UTILISATION DE RADARS TRES HAUTES FREQUENCES : APPLICATION A L'AUSCULTATION NON DESTRUCTIVE DES CHAUSSEES
POUR CARACTERISER L'ETAT D'UNE STRUCTURE ROUTIERE, LE DOMAINE DES CHAUSSEES POSSEDE DES MOYENS DE CONTROLES EFFICACES PERMETTANT D'OPTIMISER LES PHASES DE MISE EN UVRE ET D'ENTRETIEN. DANS CET OBJECTIF, LE RADAR A TRES HAUTES FREQUENCES EST UTILISE COMME APPAREIL DE CONTROLE DES...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | UTILISATION DE RADARS TRES HAUTES FREQUENCES : APPLICATION A L'AUSCULTATION NON DESTRUCTIVE DES CHAUSSEES / CYRILLE FAUCHARD; SOUS LA DIR. DE PHILIPPE COTE |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2001 |
Description matérielle : | 201 p. |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Sciences et techniques : Nantes : 2001 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
UTILISATION DE RADARS TRES HAUTES FREQUENCES |
Particularités de l'exemplaire : | BU Sciences, Ex. 1 : Titre temporairement indisponible à la communication BU Sciences, Ex. 2 : Titre temporairement indisponible à la communication |
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330 | |a POUR CARACTERISER L'ETAT D'UNE STRUCTURE ROUTIERE, LE DOMAINE DES CHAUSSEES POSSEDE DES MOYENS DE CONTROLES EFFICACES PERMETTANT D'OPTIMISER LES PHASES DE MISE EN UVRE ET D'ENTRETIEN. DANS CET OBJECTIF, LE RADAR A TRES HAUTES FREQUENCES EST UTILISE COMME APPAREIL DE CONTROLE DES EPAISSEURS DE CHAUSSEES. IL PERMET UNE AUSCULTATION A GRAND RENDEMENT ET DONNE LE TEMPS DE TRAJET DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES REFLECHIES SUR LES CONTRASTES DIELECTRIQUES RENCONTRES (INTERFACES ENTRE COUCHES). POUR INTERPRETER CES TEMPS DE PARCOURS EN TERME D'EPAISSEURS, IL FAUT PRELEVER LOCALEMENT DES ECHANTILLONS A L'AIDE DE SONDAGES PAR CAROTTAGE. MAIS CES CONTROLES DESTRUCTIFS SONT COUTEUX, IMPOSENT UN DISPOSITIF LOURD A METTRE EN PLACE ET MENACENT LA SECURITE DES USAGERS. L'OBJECTIF PRINCIPAL DE LA THESE EST DE METTRE AU POINT UNE METHODE DE MESURE NON DESTRUCTIVE DES EPAISSEURS DE CHAUSSEE. LES MOYENS TECHNIQUES ETUDIES SONT D'UNE PART LE RADAR IMPULSIONNEL MUNI D'ANTENNES CORNETS ET D'ANTENNES DIPOLES BITRIANGLES, D'AUTRE PART LE RADAR A SAUTS DE FREQUENCES EQUIPE D'ANTENNES VIVALDI. LA METHODE DE MESURE NON DESTRUCTIVE EMPLOYEE EST CELLE DU COMMON MIDDLE POINT (CMP). LE MATERIEL UTILISE COMPORTE UN SYSTEME D'ACQUISITION IMPULSIONNEL MUNI D'UN EMETTEUR ET D'UN RECEPTEUR DONT LA DISTANCE (OU L'OFFSET) EST VARIABLE. LA PROPAGATION DES OEM DANS LA CHAUSSEE NECESSITE UNE ETUDE SUR LE COMPORTEMENT DIELECTRIQUE DES MATERIAUX SUR LA BANDE DE FREQUENCE UTILISEE. DES MESURES DE PERMITTIVITE ONT DONC ETE REALISEES EN CAVITE CYLINDRIQUE ET AVEC UNE SONDE EN LIGNE OUVERTE. LA MODELISATION DES TEMPS DE TRAJET ENTRE COUCHES PERMET D'ETUDIER LES TECHNIQUES D'INVERSION NUMERIQUE ET LES DISPOSITIFS LES MIEUX ADAPTES A LA DETERMINATION DES EPAISSEURS ET PERMITTIVITES. ENFIN, UN ENSEMBLE DE MESURE SUR SITES TEST PERMET DE VALIDER LA SOLUTION PROPOSEE, ET D'ENVISAGER LE REMPLACEMENT DU SONDAGE PAR CAROTTAGE PAR UN CONTROLE NON DESTRUCTIF UTILISANT UN RADAR IMPULSIONNEL A OFFSET VARIABLE. | ||
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