De l'I.P.O. à l'E.N.S.M. (19199-1969) : Les oscillations d'une école d'ingénieurs en quête de son identité entre industrie et recherche sur les matériaux dans la région nantaise

LA CREATION D'INSTITUTS DE FACULTE ET D'ECOLES D'INGENIEURS CHANGE, A LA FIN DU XIXEME SIECLE, LE PAYSAGE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE SUPERIEUR FRANCAIS, QUI, A LA FIN DE LA GUERRE 1914-18, FAIT L'OBJET A LA DEMANDE DE L'ETAT, DE DEBATS A LA SOCIETE DES INGENIEURS CIVIL...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fonteneau-Champeau Virginie (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Emptoz Gérard (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : De l'I.P.O. à l'E.N.S.M. (19199-1969) : Les oscillations d'une école d'ingénieurs en quête de son identité entre industrie et recherche sur les matériaux dans la région nantaise / Virginie Fonteneau-Champeau; sous la direction de Gérard Emptoz
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2001
Description matérielle : 2 vol. (396 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Histoire des techniques, histoire de l'enseignement technique : Nantes : 2001
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: De l'I.P.O. à l'E.N.S.M. (19199-1969)
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

Description
Résumé : LA CREATION D'INSTITUTS DE FACULTE ET D'ECOLES D'INGENIEURS CHANGE, A LA FIN DU XIXEME SIECLE, LE PAYSAGE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE SUPERIEUR FRANCAIS, QUI, A LA FIN DE LA GUERRE 1914-18, FAIT L'OBJET A LA DEMANDE DE L'ETAT, DE DEBATS A LA SOCIETE DES INGENIEURS CIVILS. CREE EN 1919 A NANTES, GRANDE VILLE DE L'OUEST DE LA FRANCE SANS FACULTE DES SCIENCES, PAR LA VOLONTE DE LA MUNICIPALITE, QUI SUIVRA CEPENDANT SON REVE UNIVERSITAIRE, EN DIALOGUE AVEC LES INDUSTRIELS REGIONAUX, L'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE L'OUEST APPARAIT TARDIVEMENT, MAIS S'INSCRIT BIEN DANS LES DEBATS DU MOMENT ET DANS LE CONTEXTE LOCAL GRACE A UN INGENIEUR, A. POIRSON, PREMIER DIRECTEUR. AUTONOME, L'I.P.O. FORME A TOUS LES NIVEAUX DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE. EN S'ORIENTANT VERS LE TITRE D'INGENIEUR-DOCTEUR, IL PERD SON AUTONOMIE AVEC SON NOUVEAU STATUT D'INSTITUT DE LA FACULTE DES SCIENCES DE RENNES EN 1926. GRACE A UN UNIVERSITAIRE, P. LE ROLLAND, PRIX MONTYON DE L'ACADEMIE DES SCIENCES, SECOND DIRECTEUR EN 1934, L'I.P.O. SE POSITIONNE SUR DES THEMES DE RECHERCHES NATIONAUX, DEVIENT PARTENAIRE DU MINISTERE DE L'AIR ET OBTIENT UNE CHAIRE D'UNIVERSITE A NANTES. APRES LA GUERRE 1939-45, RENAISSENT DES DEBATS SUR L'ENSEIGNEMENT, L'I.P.O. EST CONCERNE COMME INSTITUT DE FACULTE ET PARCE QUE SON DIRECTEUR, NOMME DIRECTEUR DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE EN 1944, PARTICIPE A LA COMMISSION LANGEVIN-WALLON. SELECTIONNEE EN 1948 POUR ETRE UNE DES HUIT E.N.S.I., L'ECOLE GARDE CEPENDANT SES SPECIFICITES. CONCURRENCEE POUR LA RECHERCHE APRES 1962 PAR LA FACULTE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE NANTES, COUPEE DE SA FILIERE TECHNICIENNE AVEC LA CREATION D'UN I.U.T. EN 1967, L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE CHERCHE EN 1969 A RETROUVER SES AMBITIONS PREMIERES ET A RENOUER DES CONTACTS AVEC LES INDUSTRIELS REGIONAUX. L'OBJECTIF DE CETTE THESE EST DE MONTRER COMMENT L'ECOLE OSCILLE ENTRE DIFFERENTES POSITIONS, UN RAYONNEMENT LOCAL OU NATIONAL, UNE ECOLE POUR L'INDUSTRIE OU POUR LA RECHERCHE.
Notes : E.D. Connaissance, cultures et langages
2001NANT2054
Bibliographie : Bibliogr. p. 365-389