Apprentissage de la lecture et méthodes de lecture

Qu'est-ce que lire ? Qu'est-ce qu'apprendre à lire ? Quelles sont les méthodes utilisées pour cet apprentissage ? Dans quelle mesure les manuels d'apprentissage de la lecture prennent-ils en compte les résultats de la recherche ou la diversité des publics ? Telles sont quelques-u...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Maisonneuve Luc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprentissage de la lecture et méthodes de lecture / Luc Maisonneuve
Publié : Paris, Budapest, Torino : l'Harmattan , DL 2003
Description matérielle : 1 vol. (407 p.)
Collection : Apprentissage de la lecture méthodes et manuels
Titre de l'ensemble : Apprentissage de la lecture
Sujets :
Description
Résumé : Qu'est-ce que lire ? Qu'est-ce qu'apprendre à lire ? Quelles sont les méthodes utilisées pour cet apprentissage ? Dans quelle mesure les manuels d'apprentissage de la lecture prennent-ils en compte les résultats de la recherche ou la diversité des publics ? Telles sont quelques-unes des très nombreuses questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre. Le tome 1 présente et analyse les principaux modèles de l'acte de lire et de son apprentissage, les problèmes et difficultés éprouvés par les élèves lors de cet apprentissage ainsi que les différentes méthodes de lecture élaborées pour les y aider. Le tome 2, quant à lui, étudie onze manuels actuels d'apprentissage de la lecture. A ce titre, l'ouvrage s'adresse, bien entendu, aux instituteurs et professeurs des écoles, mais aussi à leurs formateurs et inspecteurs, et, plus largement, à tous ceux, professionnels ou non, intéressés par la(les) question(s) que posent la lecture et son apprentissage.
Historique des publications : Autre Tirage : 2011
Bibliographie : Notes bibliogr. ; bibliogr. p. [391]-407
ISBN : 2-7475-3697-1