Force et faiblesse dans l'univers imaginaire d'Aimé Césaire

La critique césairienne met généralement l'accent sur le côté viril, voire prométhéen, d'un "je" poético-dramatique animé par un souffle de révolte. Elle relègue au second plan - lorsqu'elle ne la tait pas - sa part de faiblesse, ses doutes, ses hésitations, ses failles. Pou...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ahamada Salim (Auteur), Briolet Daniel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Force et faiblesse dans l'univers imaginaire d'Aimé Césaire / Salim Ahamada; sous la dir. de Daniel Briolet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2002
Description matérielle : 390 f.
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse de doctorat : Langue et littérature françaises : Nantes : 2002
Sujets :
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Description
Résumé : La critique césairienne met généralement l'accent sur le côté viril, voire prométhéen, d'un "je" poético-dramatique animé par un souffle de révolte. Elle relègue au second plan - lorsqu'elle ne la tait pas - sa part de faiblesse, ses doutes, ses hésitations, ses failles. Pourtant, la mise en évidence de ces dernières caractéristiques contribue à élargir notre compréhension d'une écriture dont la pertinence et la complexité dialectique se révèlent à partir d'un incessant va-et-vient entre les pôles antithétiques de la force et de la faiblesse, unies dans un rapport de tension et de complémentarité d'une richesse sémantique exceptionnelle. Requestionnement de la pure virilité conquérante, ou réhabilitation de la fragilité ? En tout état de cause, cette étude tente de démontrer qu'en toute action à entreprendre la force ne peut naître chez Césaire que d'une approche contradictoire et double de la vie et de la réalité. Une approche â la fois utopique et pragmatique, tendre et violente, poétique et politique, féminine et masculine... Loin dc cc. resr jndre à un défaut de l'être, la fragilité - notamment - contribue de façon décisive à sa part proprement poétique. Elle est. partie prenante de l'imaginaire du dramaturge et du poète et invite à une ample ,réévaluation de l'écriture césairienne. Celle-ci ne peut pas être considérée comme su service exclusif d'un héroîsme viril. Elle est aussi - et surtout - une écriture de la modestie, du partage, de la tendresse, celle enfin de la reconquête d'un sens à venir à travers une expérience intégrale de l'altérité.
The literary criticism of Cesaire's works generally emphasises the manly side, even promethean, of a poetic and dramatic self animated by a blast of rebellion. It puts in the background - when it is not silent about it - its weaknesses, doubts, hesitations and flaws. However those characteristics, being shown to be obvious, help us to understand wide such a writing. The pertinence and dialectical complexity of this one are revealed from ceaselessly going and coming between the antithetical oppositions of strength and weakness, both united in a balance of tension and complementarity of which the richness is exceptional with regard to significance. Does it question conquering pure virility again, or does it rehabilitate weakness ? In any case,,this Jk tries and demonstrates that when he starts any action, strength can only appear in Cesaire's texts from approaching life and reality in a contradictory and double way. This approach being utopian and pragmatic, tender and violent, poetical and political, female and male. Far from corresponding to a being's failure, fragility in particular decisively contributes to build in it a properly poetical share. It is part and parcel of the playwright's and poet's creative imagination ; it requests you to revalue Cesaire's writing amply. This one cannot be considered as exclusively in the service of a conquering virility. It is also - and above all - a modest writing, ready to share, humble, that which recovers a future sense through a complete experience of relations with others.
Variantes de titre : strength and weakness in the imaginary world of Aimé Césaire
Bibliographie : Bibliogr. p. 364-384. Index