Dire et faire dire : l'entretien
La 4e de couv. indique : "On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entreti...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Dire et faire dire : l'entretien / Alain Blanchet |
Édition : | [2e édition] |
Publié : |
Paris :
Armand Colin
, impr. 2003, cop. 2003 |
Description matérielle : | 1 vol. (171 p.) |
Collection : | Collection U. Série Psychologie |
Sujets : |
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305 | |a Autres tirages : 2004, 2010, 2011, 2015 [nouvelle présentation] | ||
320 | |a Bibliogr. p. 161-169 | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique : aucune variable n'est véritablement contrôlée. Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé à des expérimentations systématiques. Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes : interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours. Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du dire dans l'entretien : il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales." | ||
359 | 2 | |b INTRODUCTION. |b I. LES RECHERCHES ANATOMIQUES |c 1. L'herméneutique clinique. |c 2. Le codage quantitatif des comportements interactionnels. |c 3. La mesure des variables linguistiques. |c 4. La structure temporelle des interactions. |c 5. La description micro-analytique. |c 6. L'analyse pragmatique. |b II. FONDEMENTS THÉORIQUES. |b A. La fonction sémantique du langage. |c 1. La référentialisation. |c 2. La modélisation. |c 3. La notion d'interation verbale. |c 4. L'acte de langage. |c 5. L'interaction verbale. |b III. CONFRONTATIONS EMPIRIQUES. |b A. Le programme expérimental. |c 1. Méthodologie. |c 2. Effet des réitérations de l'interviewer sur les strétégies discursives de l'interviewé. |c 3. Effet de déclarations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé. |c 4. Effet des interrogations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé. |c 5. L'influence non directive. |c 6. Conclusion. |b B. L'anatomie d'un entretien. |c 1. Modes d'intervention de l'interviewer. |c 2. Analyse séquentielle de l'entretien. |b IV. CONCLUSIONS PRATIQUES. |c A. Principes et conseils. |c B. Orientations méthodologiques. |d 1. Les paramètres de la situation d'entretien. |d 2. Cohérence et planification. | |
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