Les aptitudes déductives en situation orale auprès d'adolescents porteurs de trisomie 21 : étude et possibilités d'évolution
Ce mémoire étudie les aptitudes déductives chez quatre adolescents porteurs de trisomie 21. Dans un premier temps, nous évaluons ces procédures cognitives complexes, par l'intermédiaire d'une épreuve : " Compréhension auditive - déductions ", issue d'un test de langage ( le...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les aptitudes déductives en situation orale auprès d'adolescents porteurs de trisomie 21 : étude et possibilités d'évolution / Elen du Maugouer; sous la dir. de Nicole Riva |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2003 |
Description matérielle : | 160-[16] f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2003 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
Résumé : | Ce mémoire étudie les aptitudes déductives chez quatre adolescents porteurs de trisomie 21. Dans un premier temps, nous évaluons ces procédures cognitives complexes, par l'intermédiaire d'une épreuve : " Compréhension auditive - déductions ", issue d'un test de langage ( le T.L.C - E ). Cette dernière a subi une modification importante afin de l'adapter à notre population d'étude. Puis, à partir de cette évaluation, nous avançons des hypothèses quant au raisonnement déductif de chaque jeune. Ces informations permettent de proposer un programme de prise en charge adapté aux difficultés communes et spécifiques à chacun. Ce projet expérimental a été mis en place afin de conclure sur une possible amélioration de leurs stratégies déductives, sur une période de quatre mois. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. f. 157-160 |