Résumé : |
En 1980, L'Organisme Mondiale de la Santé définissait le handicap selon trois dimensions: la déficience de l'organe, l'incapacité de la fonction et le désavantage social. Appliquée à l'aphasie, cette définition a permis de valoriser l'aspect écologique de la rééducation qui fait, depuis, l'objet de démarches nouvelles. Informer la famille de l'aphasique en est un aspect essentiel si elle renforce la compréhension de la situation et permet à l'entourage d'adopter un comportement adéquat et facilitateur. Dans cette optique, nous avons choisi de travailler sur la demande d'information de l'entourage de l'aphasique. Nous avons fait l'hypothèse que les informations souhaitées portaient davantage sur l'aspect écologique de l'aphasie que sur les dimensions lésionnelles et fonctionnelles. A la suite d'entretiens auprès de douze familles d'aphasiques nous avons mis en relief, au travers des informations reçues, leur vécu, leurs sentiments et leurs attentes dans chacun de ces domaines. A la lumière de ces témoignages, la demande est apparue difficile à expliciter par la famille et souvent différente de ses besoins. Elle revêt des aspects multiples que nous avons tenté de présenter dans ce mémoire de fin d'études en espérant pouvoir éclairer l'orthophoniste sur les orientations à choisir en matière d'information.
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