Les cris du nom : en quoi le Nom et le Prénom de l'enfant peuvent-ils jouer un rôle dans les troubles du langage écrit

Nous nous sommes intéressée à ce que représentent pour l'enfant son nom et son prénom : leur ancrage dans un ordre social, ce qu'ils rapportent de son histoire familiale, des circonstances de sa naissance, des désirs parentaux, conscients ou non,... Etant donné que le prénom sert de suppor...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Mabrouk Coraline (Auteur)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Riva Nicole (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les cris du nom : en quoi le Nom et le Prénom de l'enfant peuvent-ils jouer un rôle dans les troubles du langage écrit / Coraline Mabrouk; sous la dir. de Nicole Riva
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2003
Description matérielle : 84-[24] f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2003
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
LEADER 02548nam a2200349 4500
001 PPN074656244
005 20240829055200.0
009 DYNIX_BUNAN_542217
100 |a 20031029d2003 k u0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Les cris du nom  |b Texte imprimé  |e en quoi le Nom et le Prénom de l'enfant peuvent-ils jouer un rôle dans les troubles du langage écrit  |f Coraline Mabrouk  |g sous la dir. de Nicole Riva 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2003 
215 |a 84-[24] f.  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. [2] f. 
328 0 |b Mémoire  |c Orthophonie  |e Nantes  |d 2003 
330 |a Nous nous sommes intéressée à ce que représentent pour l'enfant son nom et son prénom : leur ancrage dans un ordre social, ce qu'ils rapportent de son histoire familiale, des circonstances de sa naissance, des désirs parentaux, conscients ou non,... Etant donné que le prénom sert de support premier à la pédagogie de l'écrit nous avons tenté de mettre en lien des difficultés liées à la dénomination et des perturbations dans sa trace avec les troubles du langage écrit de certains enfants. Il s'est avéré finalement que l'impact des enjeux de la dénomination se situait plutôt au niveau de l'organisation de la pensée. Cela implique donc de prendre en compte les appuis identitaires dans la prise en charge orthophonique de ces troubles : une médiation culturelle par exemple rend cette démarche possible en permettant de cultiver un nouveau mode de fonctionnement pour pouvoir aborder des aspects plus techniques du langage écrit. Les préoccupations personnelles, ici la dénomination, sont abordées en filigrane. 
606 |3 PPN027232816  |a Écriture  |x Étude et enseignement  |3 027510662  |x Apprentissage, Troubles de l'  |3 034947124  |x Thèses  |2 rameau 
606 |3 PPN027243672  |a Noms de personnes  |3 02779007X  |x Aspect psychologique  |3 034947124  |x Thèses  |2 rameau 
606 |3 PPN027431398  |a Prénoms  |x Aspect psychologique  |3 034947124  |x Thèses  |2 rameau 
700 1 |3 PPN074612484  |a Mabrouk  |b Coraline  |f 1978-....  |4 070 
702 1 |3 PPN06965316X  |a Riva  |b Nicole  |4 727 
712 0 2 |3 026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20031029  |g AFNOR 
915 |5 441092101:186603088  |b 0557455650 
930 |5 441092101:186603088  |b 441092101  |a 03 NANT 15-ORT  |j u 
979 |a SAN 
993 |a 0557455650  |b SAN  |c 03 NANT 15-ORT  |d TSAN  |e SANTMAG  |f I  |g 30-10-2003  |h 30-10-2003  |p 0  |t TSAN  |u SANTMAG  |v i 
998 |a 2135