Les cris du nom : en quoi le Nom et le Prénom de l'enfant peuvent-ils jouer un rôle dans les troubles du langage écrit
Nous nous sommes intéressée à ce que représentent pour l'enfant son nom et son prénom : leur ancrage dans un ordre social, ce qu'ils rapportent de son histoire familiale, des circonstances de sa naissance, des désirs parentaux, conscients ou non,... Etant donné que le prénom sert de suppor...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les cris du nom : en quoi le Nom et le Prénom de l'enfant peuvent-ils jouer un rôle dans les troubles du langage écrit / Coraline Mabrouk; sous la dir. de Nicole Riva |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2003 |
Description matérielle : | 84-[24] f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2003 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 02548nam a2200349 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN074656244 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
009 | DYNIX_BUNAN_542217 | ||
100 | |a 20031029d2003 k u0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a m 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Les cris du nom |b Texte imprimé |e en quoi le Nom et le Prénom de l'enfant peuvent-ils jouer un rôle dans les troubles du langage écrit |f Coraline Mabrouk |g sous la dir. de Nicole Riva | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2003 | ||
215 | |a 84-[24] f. |c ill. |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. [2] f. | ||
328 | 0 | |b Mémoire |c Orthophonie |e Nantes |d 2003 | |
330 | |a Nous nous sommes intéressée à ce que représentent pour l'enfant son nom et son prénom : leur ancrage dans un ordre social, ce qu'ils rapportent de son histoire familiale, des circonstances de sa naissance, des désirs parentaux, conscients ou non,... Etant donné que le prénom sert de support premier à la pédagogie de l'écrit nous avons tenté de mettre en lien des difficultés liées à la dénomination et des perturbations dans sa trace avec les troubles du langage écrit de certains enfants. Il s'est avéré finalement que l'impact des enjeux de la dénomination se situait plutôt au niveau de l'organisation de la pensée. Cela implique donc de prendre en compte les appuis identitaires dans la prise en charge orthophonique de ces troubles : une médiation culturelle par exemple rend cette démarche possible en permettant de cultiver un nouveau mode de fonctionnement pour pouvoir aborder des aspects plus techniques du langage écrit. Les préoccupations personnelles, ici la dénomination, sont abordées en filigrane. | ||
606 | |3 PPN027232816 |a Écriture |x Étude et enseignement |3 027510662 |x Apprentissage, Troubles de l' |3 034947124 |x Thèses |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027243672 |a Noms de personnes |3 02779007X |x Aspect psychologique |3 034947124 |x Thèses |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027431398 |a Prénoms |x Aspect psychologique |3 034947124 |x Thèses |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN074612484 |a Mabrouk |b Coraline |f 1978-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN06965316X |a Riva |b Nicole |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20031029 |g AFNOR | |
915 | |5 441092101:186603088 |b 0557455650 | ||
930 | |5 441092101:186603088 |b 441092101 |a 03 NANT 15-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
993 | |a 0557455650 |b SAN |c 03 NANT 15-ORT |d TSAN |e SANTMAG |f I |g 30-10-2003 |h 30-10-2003 |p 0 |t TSAN |u SANTMAG |v i | ||
998 | |a 2135 |