Analyses de prises en charge d'enfants dyslexiques présentant des troubles du traitement oral du mot
Une prise en charge adaptée au trouble dyslexique nécessite d'identifier et d'analyser les mécanismes impliqués dans ce dysfonctionnement. Selon l'hypothèse lexicale de Huet (2000), un trouble dans la gestion orale des mots pourrait constituer une cause de dyslexie. Nous voulons donc...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Analyses de prises en charge d'enfants dyslexiques présentant des troubles du traitement oral du mot / Élodie Saulais; sous la dir. de Annick Huet |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2003 |
Description matérielle : | 110-29] f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2003 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 02432nam a2200337 4500 | ||
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215 | |a 110-29] f. |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 103-109 | ||
328 | 0 | |b Mémoire |c Orthophonie |e Nantes |d 2003 | |
330 | |a Une prise en charge adaptée au trouble dyslexique nécessite d'identifier et d'analyser les mécanismes impliqués dans ce dysfonctionnement. Selon l'hypothèse lexicale de Huet (2000), un trouble dans la gestion orale des mots pourrait constituer une cause de dyslexie. Nous voulons donc évaluer, dans cette étude, si les rééducations orthophoniques d'enfants dyslexiques avec trouble du traitement oral du mot sont adaptées, c'est à dire s'il y a une identification, une prise en compte de la valeur causale possible de ce trouble et enfin, une remédiation spécifique. Dans ce but, la batterie ELO ( Khomsi, 2001) a été proposée à des enfants suivis en rééducation pour trouble dyslexique, afin d'explorer leur traitement oral du mot et conséquemment de conserver, pour l'étude, les enfants dyslexiques répondant à l'hypothèse lexicale. Puis nous avons analysé la prise en charge orthophonique dont ces enfants ont bénéficié. Les analyses aident à dégager des éléments de réponse et, fournissent, également, des renseignements intéressants sur la pratique orthophonique actuelle. | ||
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