Après l'impressionnisme : Vuillard, Seurat, Toulouse-Lautrec
"Vuillard, 'Les allées du souvenir' : 'Les jardins publics', sont une série de neuf panneaux peints en 1874. Cinq panneaux sont au musée d'Orsay, trois sont dans d'autres musées, le neuvième a disparu. Sous l'apparente simplicité des thèmes se cache une multit...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Film - Vidéo |
Langue : | français anglais allemand italien espagnol |
Titre complet : | Après l'impressionnisme : Vuillard, Seurat, Toulouse-Lautrec / Alain Jaubert, réal., scénario, comment.; Marcel Cuvelier, Marc Zammit, voix |
Publié : |
[Paris], [Issy-les-Moulineaux], [Vendœuvres] :
Éd. Montparnasse
, 2003 Arte France développement [éd.] Arcadès [distrib.] |
Description matérielle : | 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 31 min 31 s) |
Collection : | Palettes (DVD vidéo) |
Contient : | Les allées du souvenir : "Les jardins publics" (1894), Édouard Vuillard (1868-1940) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment. : Marcel Cuvelier, Marc Zammit, voix L' utopie orange vert pourpre : "Un dimanche à la Grande Jatte" (1884), Georges Pierre Seurat (Paris 1859-1891) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment. : Marcel Cuvelier, voix Une légende fin de siècle : décoration pour la baraque de la Goulue (1895), Henri de Toulouse-Lautrec (Albi 1864-Malromé 1901) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment. : Marcel Cuvelier, voix |
Sujets : |
Résumé : | "Vuillard, 'Les allées du souvenir' : 'Les jardins publics', sont une série de neuf panneaux peints en 1874. Cinq panneaux sont au musée d'Orsay, trois sont dans d'autres musées, le neuvième a disparu. Sous l'apparente simplicité des thèmes se cache une multitude d'énigmes historiques et techniques. Les outils vidéo permettent d'en élucider quelques-unes et même de recomposer le panneau disparu. Le déchiffrage d'une toile de Vuillard plonge le spectateur dans une curieuse aventure pleine de rebondissements." "Seurat, 'L'utopie orange vert pourpre' : en 1886 a lieu la dernière exposition des impressionnistes. Un inconnu de 26 ans, Georges Seurat, expose une toile de très grande taille, 'Un dimanche après-midi à la Grande Jatte'. Une lumière étonnante, un fourmillement de petites taches, un paysage traité de façon classique mais peuplé de personnages caricaturaux : la toile fait un peu scandale. Elle provoquera la naissance d'un groupe, les néo-impressionnistes et surtout, marquera toutes les générations ultérieures : fauves, cubistes, futuristes." "Toulouse-Lautrec, 'Une légende fin de siècle' : la Goulue, célèbre danseuse de cancan commande à son ami Toulouse-Lautrec deux panneaux pour décorer sa baraque. Les deux plus grandes toiles réalisées par le peintre auront un destin rocambolesque. Revendues, découpées en morceaux par un marchand indélicat, elles seront recomposées en 1929. Comme Manet et Degas, le peintre utilise la technique de la peinture à l'essence : les pigments, privés d'huile, sont très mats, mais en même temps beaucoup plus fragiles." [Source : jaquette] |
---|---|
Notes : | Films en versions française, allemande, anglaise, italienne et espagnole Copyright (Vuillard) : la Sept : FR3 : Delta image, 1990 Copyright (Seurat) : la Sept : FR3 : RMN : Delta image, 1991 Copyright (Toulouse-Lautrec) : la Sept : FR3 : Delta image, 1992 Format de l'image : 4/3 |
Public : | Tous publics |
Bibliographie : | Bande-annonce (1 min 9 s) |