Les domaines de la rationalité pratique chez Rousseau
L'étude des règles politiques et éthiques chez Rousseau fait apparaître une méthode génétique commune où la production des normes se confond avec un processus de rationalisation, c'est-à-dire d'arrangement des dispositions et des intérêts en conflit. Ces normes ne sont donc jamais uni...
Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les domaines de la rationalité pratique chez Rousseau / Gabrielle Radica; sous la direction de Jean-Michel Vienne |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2003 |
Description matérielle : | 2 vol. (701 f.) |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Philosophie : Nantes : 2003 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
L' histoire de la raison Reproduit comme: Les domaines de la rationalité pratique chez Rousseau |
Résumé : | L'étude des règles politiques et éthiques chez Rousseau fait apparaître une méthode génétique commune où la production des normes se confond avec un processus de rationalisation, c'est-à-dire d'arrangement des dispositions et des intérêts en conflit. Ces normes ne sont donc jamais universelles, mais sont le produit d'une rationalité pratique qui se déploie toujours en situation. Dans le domaine politique, Rousseau critique l'universalisme jusnaturaliste et lui substitue la règle de la volonté générale, instance immanente au corps politique. L'éthique étudiée dans cette perspective génétique révèle que les normes morales sont les produits d'une évolution signifiante des passions. Or les passions sont indissociables des croyances et des discours qui les constituent. La rhétorique (l'art des " prises " qu'on a sur l'homme et sur son action) mérite d'être intégrée à l'anthropologie rousseauiste, car l'être humain s'y définit à la fois par ses passions, ses discours et ses croyances. A study of political and ethical rules in Rousseau's work reveals a common genetic method, in which the production of norms is conjoined with a process of rationalization, a process organizing human dispositions and interests. These norms are therefore never universal but the product of a practical rationality operating in different fields and situations. On the political level, Rousseau critiques jusnaturalist universalism, substituting for it the criterion of the general will, which is immanent to the political body and a specific rationalization that stems from particular interests. On the ethical level, this genetic method demonstrates moral norms to be the historical and rhetorical results of the changing significance of passions. Passions can neither be considered apart from the useful beliefs that consolidate them, nor from the discourses that constitute them. Rhetoric is thus the art of the 'holds' one can have over man, and stands as a central part of Rousseau's anthropology. |
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Variantes de titre : | The fields of practical rationality in Rousseau |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 657-686. Index |