Étude des effets du vent sur les grues à tour

Les tempêtes de décembre 1999 nous ont montrées que des vents violents sont capables de renverser une grue à tour. Les conséquences humaines et matérielles de tels accidents, peuvent bien évidemment être considérables. Il est donc essentiel de comprendre et de caractériser le comportement des grues...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Voisin Dimitri (Auteur), Solliec Camille (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École polytechnique de l'Université de Nantes (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale mécanique, thermique et génie civil Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude des effets du vent sur les grues à tour / Dimitri Voisin; sous la dir. de Camille Solliec
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2003
Description matérielle : 190 p.
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences pour l'ingénieur. Aérodynamique & mécanique des structures : Nantes : 2003
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Étude des effets du vent sur les grues à tour
Particularités de l'exemplaire : BU Sciences, Ex. 1 :
Titre temporairement indisponible à la communication

Description
Résumé : Les tempêtes de décembre 1999 nous ont montrées que des vents violents sont capables de renverser une grue à tour. Les conséquences humaines et matérielles de tels accidents, peuvent bien évidemment être considérables. Il est donc essentiel de comprendre et de caractériser le comportement des grues au vent, afin de réduire les risques de renversement. Le comportement dynamique de la partie tournante, libre de s'orienter dans la direction du vent, conditionne la stabilité de la grue en condition hors service. Dans les zones d'urbanisation dense et élevée, les fluctuations du vent en module et direction sont fortes et particulièrement dans les zones de sillages de grands bâtiments proches. Du fait de son inertie (masse, frottements) la flèche de la grue ne peut suivre les changements de direction rapides du flux, elle se trouve ainsi soumise en permanence à des efforts instantanés qui peuvent être cause de chute...
Bibliographie : Bibliogr. p. 163-166