La doctrine sociale de l'église : une lecture critique de l'idéologie libérale
L'objet de cette recherche vise à monter que la doctrine sociale de l'Eglise défend une pensée critique de " l'idéologie libérale ", entendue comme le système de pensée des Lumières, et par voie de conséquence du libéralisme économique, considéré comme le mode de régulation...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La doctrine sociale de l'église : une lecture critique de l'idéologie libérale / Bernard Laurent; sous la direction de Jérôme Lallement |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2003 |
Description matérielle : | 1 vol. (325 f.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Économie : Paris 1 : 2003 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Particularités de l'exemplaire : | Bib. Julien Gracq (MSH/IEA), ruepascal12 : Provenance : Emile Poulat |
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330 | |a L'objet de cette recherche vise à monter que la doctrine sociale de l'Eglise défend une pensée critique de " l'idéologie libérale ", entendue comme le système de pensée des Lumières, et par voie de conséquence du libéralisme économique, considéré comme le mode de régulation de la société moderne de liberté. La thèse met en évidence, depuis la " rupture des Lumières ", la permanence d'un affrontement, dont les formes évoluent selon les périodes, sans être jamais réduit sur le fond. Elle se déroule selon un plan chronologique en quatre parties : la première partie présente les enjeux idéologiques de la doctrine sociale de l'Eglise ; la deuxième partie analyse les encycliques de Léon XIII et de Pie XI, qui portent la tradition intransigeante sur le terrain social ; la troisième partie défend la permanence de l' intransigeantisme dans les encycliques conciliaires de Jean XXIII et de Paul VI, même si la forme de l'opposition est plus mesurée ; la quatrième partie évoque le retour à catholicisme plus offensif avec Jean-Paul II. Le résultat de la thèse confirme la lecture idéologique de la doctrine sociale de l'Eglise. Le magistère ne doit pas être interprété comme un appel au discernement, mais bien plutôt comme une résistance à la culture moderne dominée par la sphère économique. | ||
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