Le Saint lévrier : Guinefort, guérisseur d'enfants depuis le XIIIe siècle

Du XIIIe siècle à l'aube du XXe siècle, les paysannes de la Dombes, au nord de Lyon, portaient leurs enfants malades sur la tombe d'un lévrier, saint Guinefort, que son maître, d'après la légende, avait injustement tué... Un document exceptionnel, écrit vers 1260 par l'inquisiteu...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Schmitt Jean-Claude (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le Saint lévrier : Guinefort, guérisseur d'enfants depuis le XIIIe siècle / Jean-Claude Schmitt
Édition : Nouvelle édition augmentée
Publié : Paris : Flammarion , DL 2004
Description matérielle : 1 vol. (282 p.)
Collection : Champs
Sujets :
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339 |a A la fin des années 70, un spécialiste du Moyen Age s'est penché sur un rite unique dans les annales de l'Eglise. Entre le XIIIe et le XIXe siècle, un bois de l'Ain fut un lieu de pélerinage réputé où des mères imploraient saint Guinefort, lévrier martyr que son maître aurait injustement tué, afin qu'il guérisse les enfants malades. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 259-271. Index 
330 |a Du XIIIe siècle à l'aube du XXe siècle, les paysannes de la Dombes, au nord de Lyon, portaient leurs enfants malades sur la tombe d'un lévrier, saint Guinefort, que son maître, d'après la légende, avait injustement tué... Un document exceptionnel, écrit vers 1260 par l'inquisiteur qui réprima en vain ce culte " superstitieux ", est le point de départ de ce livre, traduit en dix langues depuis sa parution en 1979 et devenu un classique. Alliant les méthodes de l'histoire, de l'anthropologie et de l'archéologie, l'auteur montre que ces " superstitions " avaient leur raison, que ni l'Eglise au Moyen Age, ni la science positiviste au XIXe siècle ne pouvaient admettre. Il révèle aussi comment, dans le long conflit entre culture populaire et culture savante, réside peut-être une clé d'interprétation de l'idéologie et de la société féodales.  |2 4e de couverture 
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