Les premiers temps de l'Église : de saint Paul à saint Augustin

L'histoire du christianisme commence par l'acte de foi des disciples juifs de Jésus devant son tombeau vide : ils croient en sa résurrection et le reconnaissent comme le Messie annoncé dans la Bible. Le christianisme n'est alors qu'une de ces nombreuses religions de salut, qui mu...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Baslez Marie-Françoise (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les premiers temps de l'Église : de saint Paul à saint Augustin / textes présentés par Marie-Françoise Baslez
Publié : Paris : Gallimard , DL 2004
Description matérielle : 1 vol. (843 p.)
Collection : Collection Folio. Histoire ; 124
Sujets :
LEADER 03355cam a2200469 4500
001 PPN077501950
003 http://www.sudoc.fr/077501950
005 20240712055600.0
010 |a 2-07-030204-0  |b br.  |d 13,50 EUR 
010 |a 978-2-07-030204-8  |b br. 
035 |a (OCoLC)300483270 
073 0 |a 9782070302048 
100 |a 20040419h20042004m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ab a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les premiers temps de l'Église  |e de saint Paul à saint Augustin  |f textes présentés par Marie-Françoise Baslez 
214 0 |a Paris  |c Gallimard  |d DL 2004 
215 |a 1 vol. (843 p.)  |c cartes, couv. ill. en coul.  |d 18 cm 
225 2 |a Collection Folio  |i Histoire  |v 124 
305 |a Autres tirages : 2007, 2015 
320 |a Bibliogr. p. [789]-798. Notes bibliogr. Index 
330 |a L'histoire du christianisme commence par l'acte de foi des disciples juifs de Jésus devant son tombeau vide : ils croient en sa résurrection et le reconnaissent comme le Messie annoncé dans la Bible. Le christianisme n'est alors qu'une de ces nombreuses religions de salut, qui multiplient les adeptes dans le monde gréco-romain. Mais d'emblée, il définit le salut comme un événement historique unique et non comme le résultat d'initiations individuelles à la façon des religions à mystères ; il donne à cet événement une portée universelle, et ouvre la communauté de Jérusalem au monde polyglotte et diversifié que vient d'unifier l'empire romain. Par là, il lie son destin à celui de Rome, ce qu'affirment très tôt les auteurs chrétiens : l'Église et l'Empire sont les deux seules structures de l'Antiquité à penser la mondialisation, ce qui facilitera la christianisation de l'État et du pouvoir au IVe siècle, après celle de la société. Or, quoi qu'on en ait, il est impossible de restituer une histoire linéaire et complète de l'Église primitive, de Jésus à saint Augustin, non plus qu'une histoire complète de la christianisation de l'Empire. La nature des sources - le plus souvent indirectes, apologétiques ou postérieures aux événements - ne permet que des approches ponctuelles, diversifiées, particulièrement riches pour certaines régions comme la Palestine, Rome et, plus encore, l'Asie Mineure. C'est donc une histoire partielle, en kaléidoscope, à travers une Bible plurielle et des groupes éclatés, très personnalisés, que retracent une soixantaine d'historiens, archéologues et biblistes, tous spécialistes de ces cinq siècles décisifs.  |2 4e de couverture 
410 | |0 013341499  |t Collection Folio. Histoire  |x 0764-6046  |v 124 
606 |3 PPN027288471  |a Église  |z 30-600 (Église primitive)  |2 rameau 
606 |3 PPN027636704  |a Ordres monastiques et religieux chrétiens  |z 30-600 (Église primitive)  |2 rameau 
676 |a 270.1  |v 21 
700 1 |3 PPN026708450  |a Baslez  |b Marie-Françoise  |f 1946-2022  |4 340 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220621  |g AFNOR 
979 |a HIS 
979 |a LET 
979 |a PHILO 
930 |5 441092102:211912492  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092202:24759511X  |b 441092202  |a AN 2067  |j g 
930 |5 441092107:554552388  |b 441092107  |j s 
998 |a 383160