L'expression de la fascination de la guillotine dans la littérature et l'entreprise de 1793 à 2003
La guillotine hante les esprits depuis son application en 1792 comme peine capitale sous la Révolution Française jusqu'à nos jours. Malgré son abolition en 1981, elle reste métaphoriquement effective dans le monde de l'entreprise. La mise en place de l'échafaud a régénéré la littératu...
Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' expression de la fascination de la guillotine dans la littérature et l'entreprise de 1793 à 2003 / Marie Grozieux de Laguérenne; sous la dir. d'Alain-Michel Boyer |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2003 |
Description matérielle : | 2 vol. (393 f.) |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Littératures et civilisations comparées : Nantes : 2003 |
Disponibilité : | Publication non autorisée par le jury |
Sujets : |
Résumé : | La guillotine hante les esprits depuis son application en 1792 comme peine capitale sous la Révolution Française jusqu'à nos jours. Malgré son abolition en 1981, elle reste métaphoriquement effective dans le monde de l'entreprise. La mise en place de l'échafaud a régénéré la littérature internationale en accédant au fantastique et au roman gothique (I). Cette période troublée emplie d'exactions a surtout permis à la psychanalyse de mettre à jour le subconscient et l'étude de l'âme humaine (II). La guillotine a été célébrée comme le Dieu d'un peuple et utilisée comme arme de despotisme. Sa théâtralisation a fait éclore la cruauté humaine et le machiavélisme politique. La propagande révolutionnaire a créé un langage lié à la guillotine dont les termes réapparaissent à l'aube du XXIème siècle (III). The guillotine haunts the spirits since its application in 1792 as capital punishment under French Revolution until our days. In spite of its abolition in 1981, it remains metaphorically actual in the world of the company. The implementation of the scaffold regenerated the international literature by reaching the fantastic and the Gothic novel (I). This disturbed period filled with exactions especially allowed the psychoanalysis to update the subconscious and the study of the human ame (II). The guillotine was celebrated as the God of people and used as weapon of tyranny. Its theatralisation made the human cruelty hatch and the political Machiavellism. The revolutionary propaganda created a language bound to the guillotine from which the terms reappear at the dawn of the XXIth century (III). |
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Variantes de titre : | The expression and the fascination of the guillotine in the litterature and the company from 1793 till 2003 |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 372-385. Index |