Intoxication histaminique : le scombrotoxisme

Le scombrotoxisme ou intoxication histaminique est la première cause de toxi-infection alimentaire associée à la consommation de poissons. Cette intoxication est, dans la plupart des cas, liée à l'ingestion de poissons de la famille des Scombroïdés. Ces poissons, riches en histidine libre, peuv...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Simon-Michel Mathieu (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Alliot Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intoxication histaminique : le scombrotoxisme / Mathieu Simon-Michel; sous la dir. de Anne Alliot
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 88 f.
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Université de Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Intoxication histaminique
Description
Résumé : Le scombrotoxisme ou intoxication histaminique est la première cause de toxi-infection alimentaire associée à la consommation de poissons. Cette intoxication est, dans la plupart des cas, liée à l'ingestion de poissons de la famille des Scombroïdés. Ces poissons, riches en histidine libre, peuvent, lors de mauvaises conditions de conservation, subir des décarboxylations bactériennes ou enzymatiques, post mortem, entraînant l'apparition d'histamine responsable des symptômes. L'action de l'histamine peut être potentialisée par d'autres aminés (putrescine, cadavérine, tyramine, tryptamine, phényléthylamine, spermine, spermidinè) présentes dans la chair avariée.
Bibliographie : Bibliogr. f. 75-81 [61 réf.]