L'émergence du système grapho-phonologique du français chez les déficients auditifs au moyen d'une méthode d'étayage plurimodale utilisant un piano
Malgré tous !es outils mis à disposition pour permettre aux enfants sourds d'accéder aux langages oral et écrit, nombreux sont encore ceux qui ont de grandes difficultés, notamment en lecture. Les méthodes globales n'étant pas si efficaces et la médiation phonologique étant indispensable d...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' émergence du système grapho-phonologique du français chez les déficients auditifs au moyen d'une méthode d'étayage plurimodale utilisant un piano / Nathalie Gérard; sous la dir. de Jean Baumard |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2004 |
Description matérielle : | 112 f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
Résumé : | Malgré tous !es outils mis à disposition pour permettre aux enfants sourds d'accéder aux langages oral et écrit, nombreux sont encore ceux qui ont de grandes difficultés, notamment en lecture. Les méthodes globales n'étant pas si efficaces et la médiation phonologique étant indispensable dans l'apprentissage de la lecture, les méthodes phonétiques sont donc conseillées, surtout avec des enfants ayant déjà des difficultés à l'oral, et parfois avec des aides. Nous avons alors créé une méthode d'étayage plurimodale utilisant un piano comme médiateur pour faire émerger le système grapho-phonologique du français et nous l'avons expérimentée avec des enfants déficients auditifs, avant ou au début de l'apprentissage de la lecture, pour les aider à affiner leur conscience phonologique et à utiliser la procédure d'assemblage dans l'identification des mots. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 89-92 [45 réf.] |