Retard simple de langage ou trouble dysphasique : du repérage au diagnostic différentiel
Notre démarche de recherche consiste à proposer à. des orthophonistes nantaises l'étude de bilans d'évolution de deux enfants dont les diagnostics interrogent les professionnels. L'un semblerait présenter un retard simple de langage, l'autre, une dysphasie... A travers des tests...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Retard simple de langage ou trouble dysphasique : du repérage au diagnostic différentiel / Noyale Lafon; sous la dir. de Gabriel Rousteau |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2004 |
Description matérielle : | 144-[40] f. |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 02911nam a2200313 4500 | ||
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001 | PPN081664516 | ||
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310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 138-142 [58 réf.] | ||
328 | 0 | |b Mémoire |c Orthophonie |e Nantes |d 2004 | |
330 | |a Notre démarche de recherche consiste à proposer à. des orthophonistes nantaises l'étude de bilans d'évolution de deux enfants dont les diagnostics interrogent les professionnels. L'un semblerait présenter un retard simple de langage, l'autre, une dysphasie... A travers des tests et une cassette vidéo, mais sans aucune donnée anamnestique ni diagnostique, la tâche de ces orthophonistes consiste à relever des symptômes pertinents, à poser des hypothèses diagnostiques sur ces deux cas cliniques et à mettre en lien ces deux pathologies. A travers cette démarche pratique, associée à des références théoriques, notre étude participe au diagnostic différentiel entre un retard simple de langage et un trouble développemental. L'analyse quantitative des tests proposés par l'orthophoniste lui permet d'appréhender la gravité des troubles de l'enfant. Puis, à travers les éléments anamnestiques et l'analyse qualitative des troubles, le thérapeute vient confirmer ou infirmer les hypothèses de départ. En effet, plus que la définition par exclusion, la présence de signes positifs spécifiques tels que les marqueurs de déviance décrits par C.L. GERARD mettent en évidence un profil dysphasique. Toutefois, la pose du diagnostic est très souvent compliquée par l'existence de troubles associés. C'est pourquoi, même si le bilan met en évidence un trouble linguistique fortement évocateur de dysphasie, une approche pluridisciplinaire associée à un avis du Centre du Langage sont indispensables afin de permettre de confirmer le diagnostic et de typer le trouble dysphasique. | ||
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