Retard simple de langage ou trouble dysphasique : du repérage au diagnostic différentiel

Notre démarche de recherche consiste à proposer à. des orthophonistes nantaises l'étude de bilans d'évolution de deux enfants dont les diagnostics interrogent les professionnels. L'un semblerait présenter un retard simple de langage, l'autre, une dysphasie... A travers des tests...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lafon Noyale (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Rousteau Gabriel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Retard simple de langage ou trouble dysphasique : du repérage au diagnostic différentiel / Noyale Lafon; sous la dir. de Gabriel Rousteau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 144-[40] f.
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
LEADER 02911nam a2200313 4500
001 PPN081664516
005 20240531154900.0
100 |a 20041115d2004 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Retard simple de langage ou trouble dysphasique  |b Texte imprimé  |e du repérage au diagnostic différentiel  |f Noyale Lafon  |g sous la dir. de Gabriel Rousteau 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2004 
215 |a 144-[40] f.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 138-142 [58 réf.] 
328 0 |b Mémoire  |c Orthophonie  |e Nantes  |d 2004 
330 |a Notre démarche de recherche consiste à proposer à. des orthophonistes nantaises l'étude de bilans d'évolution de deux enfants dont les diagnostics interrogent les professionnels. L'un semblerait présenter un retard simple de langage, l'autre, une dysphasie... A travers des tests et une cassette vidéo, mais sans aucune donnée anamnestique ni diagnostique, la tâche de ces orthophonistes consiste à relever des symptômes pertinents, à poser des hypothèses diagnostiques sur ces deux cas cliniques et à mettre en lien ces deux pathologies. A travers cette démarche pratique, associée à des références théoriques, notre étude participe au diagnostic différentiel entre un retard simple de langage et un trouble développemental. L'analyse quantitative des tests proposés par l'orthophoniste lui permet d'appréhender la gravité des troubles de l'enfant. Puis, à travers les éléments anamnestiques et l'analyse qualitative des troubles, le thérapeute vient confirmer ou infirmer les hypothèses de départ. En effet, plus que la définition par exclusion, la présence de signes positifs spécifiques tels que les marqueurs de déviance décrits par C.L. GERARD mettent en évidence un profil dysphasique. Toutefois, la pose du diagnostic est très souvent compliquée par l'existence de troubles associés. C'est pourquoi, même si le bilan met en évidence un trouble linguistique fortement évocateur de dysphasie, une approche pluridisciplinaire associée à un avis du Centre du Langage sont indispensables afin de permettre de confirmer le diagnostic et de typer le trouble dysphasique. 
606 |3 PPN027430146  |a Langage, Troubles du, chez l'enfant  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN081664389  |a Lafon  |b Noyale  |f 1978-....  |4 070 
702 1 |3 PPN069665516  |a Rousteau  |b Gabriel  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20041115  |g AFNOR 
915 |5 441092101:216932262  |b 0557850080 
930 |5 441092101:216932262  |b 441092101  |a 04 NANT 14-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 394975