Ophtalmologie et thérapie génique

L'ophtalmologie est une des spécialités où la thérapie génique est testée. Cette thérapie est encore du domaine de la recherche. Le transfert de gènes ou thérapie génique est l'introduction d'un gène thérapeutique dans une cellule-cible. Ce transfert se réalise grâce à un vecteur, soi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Meur Guylène (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Weber Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Ophtalmologie et thérapie génique / Guylène Le Meur; sous la dir. de Michel Weber
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 84 f.
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Ophtalmologie : Université de Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Ophtalmologie et thérapie génique
Description
Résumé : L'ophtalmologie est une des spécialités où la thérapie génique est testée. Cette thérapie est encore du domaine de la recherche. Le transfert de gènes ou thérapie génique est l'introduction d'un gène thérapeutique dans une cellule-cible. Ce transfert se réalise grâce à un vecteur, soit non viral, soit dérivé d'un virus. Actuellement les domaines de l'ophtalmologie où la thérapie génique est expérimentée sont nombreux. En effet, ces essais s'intéressent aux pathologies cancéreuses comme aux pathologies cornéennes mais également aux pathologies du nerf optique et à la pathologie glaucomateuse. Au niveau rétinien, ce sont les rétinopathies pigmentaires et la dégénérescence maculaire liée à l'âge qui sont ciblées. Ce travail expose les bases théoriques des différentes méthodes de transfert de gènes puis les différentes applications ophtalmologiques envisagées.
Bibliographie : Bibliogr. f. 72-84 [218 réf.]