Prise en charge de l'érysipèle en médecine générale

Infection d'incidence croissante depuis quelques années, l'érysipèle à fait l'objet, en janvier 2000, d'une conférence de consensus " Erysipèle et fasciite nécrosante : prise en charge " autorisant son traitement ambulatoire en l'absence de facteurs de gravité et s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Levieux Karine (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Milpied-Homsi Brigitte (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge de l'érysipèle en médecine générale / Karine Levieux; sous la dir. de Brigitte Milpied
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Description matérielle : 122 f.
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Université de Nantes : 2004
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Prise en charge de l'érysipèle en médecine générale
Description
Résumé : Infection d'incidence croissante depuis quelques années, l'érysipèle à fait l'objet, en janvier 2000, d'une conférence de consensus " Erysipèle et fasciite nécrosante : prise en charge " autorisant son traitement ambulatoire en l'absence de facteurs de gravité et sous couvert d'une surveillance clinique rapprochée par le médecin généraliste. Afin d'évaluer l'impact de ces recommandations en médecine générale, nous avons réalisé une étude rétrospective auprès des médecins généralistes de Loire Atlantique et de Vendée. Les données démographiques et cliniques des 460 cas d'érysipèle relevés sont comparables aux données de la littératures. Les réponses obtenues permettent, cependant, d'observer quelques différences quant à la prise en charge des malades par rapport à la dernière conférence de consensus, notamment en ce qui concerne l'antibiothérapie utilisée, les prescriptions d'anticoagulants, de traitements locaux ou les demandes d'échographies doppler et autres examens complémentaires.
Bibliographie : Bibliogr. f. 114-120 [72 réf.]