Tout sur l'école

Partant d'un constat sur les difficultés de l'école à remplir aujourd'hui sa mission (insécurité linguistique, fracture culturelle, échec scolaire...) et d'une analyse des raisons de cet échec (télévision, importance exagérée des nouvelles technologies...), Alain Bentolila propos...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Tout sur l'école
Auteur principal : Bentolila Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Tout sur l'école / Alain Bentolila
Publié : Paris : O. Jacob , impr. 2004, cop. 2004
Description matérielle : 1 vol. (271 p.)
Sujets :
LEADER 02290cam a2200373 4500
001 PPN083055339
003 http://www.sudoc.fr/083055339
005 20240605055200.0
010 |a 2-7381-1526-8  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)300275913 
073 1 |a 9782738115263 
100 |a 20050104h20042004k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Tout sur l'école  |b Texte imprimé  |f Alain Bentolila 
210 |a Paris  |c O. Jacob  |d impr. 2004, cop. 2004 
215 |a 1 vol. (271 p.)  |c couv. ill., ill.  |d 22 cm 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Partant d'un constat sur les difficultés de l'école à remplir aujourd'hui sa mission (insécurité linguistique, fracture culturelle, échec scolaire...) et d'une analyse des raisons de cet échec (télévision, importance exagérée des nouvelles technologies...), Alain Bentolila propose cinq grands chantiers pour l'école : réfonder l'école maternelle ; repenser le cursus scolaire ; former autrement les futurs enseignants ; coopérer avec les parents ; éviter les ghettos scolaires... Considérant que de la nature du système scolaire dépend un monde meilleur, l'auteur critique les risques d'une école ghettoïsante, cautionnant la fracture culturelle, stigmatisant l'échec et véhiculant le mythe du collège unique 
339 |a L'école républicaine était, d'après l'auteur, portée à l'origine par un projet politique et social fort mais elle ne représente aujourd'hui plur rien aux yeux de ceux qui la fréquentent. Il analyse les facteurs qui ont contribué à saper les fondements de sa mission initiale et tente de trouver les solutions pour lui redonner vie et sens. 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
700 1 |3 PPN026719207  |a Bentolila  |b Alain  |f 1949-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140129  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
991 |5 441092102:479241546  |a RETRO-2013-BELC 
991 |5 490072305:529433710  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
915 |5 490072305:529433710  |b 7004819 
930 |5 490072305:529433710  |b 490072305  |a M 10127  |j s 
997 |a ESPEA  |b 7004819  |c M 10127  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 653587