Synthèse de lois de commande à gains programmés pour la stabilisation en roulis des navires
Les systèmes de stabilisation du roulis implantés à bord des navires utilisent souvent des ailerons, pilotés par une loi de commande. Celle-ci est paramétrée en fonction de la vitesse du navire, mais ne prend pas en compte les variations de l'environnement : la direction, la hauteur et la pério...
Auteurs principaux : | , , |
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Collectivités auteurs : | , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Synthèse de lois de commande à gains programmés pour la stabilisation en roulis des navires / Hervé Tanguy; sous la dir. de Claude Moog et Guy Lebret |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2004 |
Description matérielle : | 168 p. |
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Automatique et informatique appliquée : Nantes : 2004 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Synthèse de lois de commande à gains programmés pour la stabilisation en roulis des navires Reproduit comme: Synthèse de lois de commande à gains programmés pour la stabilisation en roulis des navires |
Particularités de l'exemplaire : | BU Sciences, Ex. 1 : Titre temporairement indisponible à la communication |
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330 | |a Les systèmes de stabilisation du roulis implantés à bord des navires utilisent souvent des ailerons, pilotés par une loi de commande. Celle-ci est paramétrée en fonction de la vitesse du navire, mais ne prend pas en compte les variations de l'environnement : la direction, la hauteur et la période des vagues. Intégrer ces informations doit permettre l'amélioration des performances des navires. La première partie est consacrée à la modélisation de la dynamique du navire en roulis. La deuxième partie, est consacrée à la synthèse des lois de commande : dans un premier temps, une méthodologie de réglage est proposée, basée sur l'interprétation naturelle du cahier des charges par un problème d'optimisation multi-objectifs. Ensuite, un régulateur à gains programmés est calculé, sous forme polytopique, par la résolution de LMI. Les paramètres variant sont la vitesse et un paramètre de qualité de stabilisation. Les lois de commande calculées sont testées en simulation. | ||
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