La comparaison dans les sciences sociales : pratiques et méthodes
Le foisonnement des recherches comparées contraste singulièrement avec le peu de réflexion méthodologique sur l'usage et l'élaboration de la comparaison. Pourquoi comparer ? Comment élaborer une démarche comparative ? Quels cas comparer ? Quels écueils éviter ? Ce livre se propose de défin...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La comparaison dans les sciences sociales : pratiques et méthodes / Cécile Vigour |
Publié : |
Paris :
La Découverte
, DL 2005 |
Description matérielle : | 1 vol. (335 p.) |
Collection : | Guides Repères (Paris) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La comparaison dans les sciences sociales |
- Introduction. Une situation paradoxale
- P. 6
- 1. Qu'est-ce que comparer ?
- P. 10
- 2. La diversité des types de comparaison en sciences sociales
- P. 14
- 3. La comparaison : plus qu'une méthode, une manière de voir
- P. 18
- 4. Ouvrir la boîte à outil du comparatiste
- Partie I. Mise en perspective historique
- I. Une histoire des usages de la méthode
- P. 24
- 1. Les premiers modes de comparaison en sciences sociales
- P. 27
- 2. Un usage très ancien et légitime en droit et science politique
- P. 42
- 3. Dans les autres sciences sociales, des situations très différentes et variables au cours du temps
- P. 62
- Conclusion : au-delà des diversités, dégager une démarche commune aux sciences sociales
- II. Une même logique de comparaison dans les sciences sociales
- P. 64
- 1. La comparaison chez les pères fondateurs de la sociologie
- P. 81
- 2. La reprise de cet héritage dans les années 1970
- P. 84
- 3. Les développements ultérieurs
- Partie II. Élaborer une démarche comparative
- III. Les enjeux de la comparaison
- P. 100
- 1. Prendre de la distance par rapport à ce qui est familier
- P. 104
- 2. Mieux connaître l'autre
- P. 107
- 3. Classer, ordonner
- P. 123
- 4. Généraliser
- IV. Choisir les unités de comparaison
- P. 135
- 1. Comment construire l'objet de recherche ?
- P. 153
- 2. Quelles unités comparer ?
- P. 175
- 3. Combien d'unités comparer ?
- V. Construire le cadre de la comparaison
- P. 188
- 1. La place de la théorie dans la construction de la comparaison
- P. 201
- 2. Le choix du mode de comparaison
- P. 217
- 3. La construction du protocole d'enquête et les terrains
- VI. Produire une analyse comparée des données
- P. 223
- 1. Rassembler et mettre en perspective les informations
- P. 227
- 2. Interpréter ressemblances et différences
- P. 259
- 3. Généraliser
- P. 284
- 4. Restituer les résultats de la recherche comparative
- P. 299
- Conclusion