La comparaison dans les sciences sociales : pratiques et méthodes

Le foisonnement des recherches comparées contraste singulièrement avec le peu de réflexion méthodologique sur l'usage et l'élaboration de la comparaison. Pourquoi comparer ? Comment élaborer une démarche comparative ? Quels cas comparer ? Quels écueils éviter ? Ce livre se propose de défin...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Vigour Cécile (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La comparaison dans les sciences sociales : pratiques et méthodes / Cécile Vigour
Publié : Paris : La Découverte , DL 2005
Description matérielle : 1 vol. (335 p.)
Collection : Guides Repères (Paris)
Sujets :
Documents associés : Autre format: La comparaison dans les sciences sociales
  • Introduction. Une situation paradoxale
  • P. 6
  • 1. Qu'est-ce que comparer ?
  • P. 10
  • 2. La diversité des types de comparaison en sciences sociales
  • P. 14
  • 3. La comparaison : plus qu'une méthode, une manière de voir
  • P. 18
  • 4. Ouvrir la boîte à outil du comparatiste
  • Partie I. Mise en perspective historique
  • I. Une histoire des usages de la méthode
  • P. 24
  • 1. Les premiers modes de comparaison en sciences sociales
  • P. 27
  • 2. Un usage très ancien et légitime en droit et science politique
  • P. 42
  • 3. Dans les autres sciences sociales, des situations très différentes et variables au cours du temps
  • P. 62
  • Conclusion : au-delà des diversités, dégager une démarche commune aux sciences sociales
  • II. Une même logique de comparaison dans les sciences sociales
  • P. 64
  • 1. La comparaison chez les pères fondateurs de la sociologie
  • P. 81
  • 2. La reprise de cet héritage dans les années 1970
  • P. 84
  • 3. Les développements ultérieurs
  • Partie II. Élaborer une démarche comparative
  • III. Les enjeux de la comparaison
  • P. 100
  • 1. Prendre de la distance par rapport à ce qui est familier
  • P. 104
  • 2. Mieux connaître l'autre
  • P. 107
  • 3. Classer, ordonner
  • P. 123
  • 4. Généraliser
  • IV. Choisir les unités de comparaison
  • P. 135
  • 1. Comment construire l'objet de recherche ?
  • P. 153
  • 2. Quelles unités comparer ?
  • P. 175
  • 3. Combien d'unités comparer ?
  • V. Construire le cadre de la comparaison
  • P. 188
  • 1. La place de la théorie dans la construction de la comparaison
  • P. 201
  • 2. Le choix du mode de comparaison
  • P. 217
  • 3. La construction du protocole d'enquête et les terrains
  • VI. Produire une analyse comparée des données
  • P. 223
  • 1. Rassembler et mettre en perspective les informations
  • P. 227
  • 2. Interpréter ressemblances et différences
  • P. 259
  • 3. Généraliser
  • P. 284
  • 4. Restituer les résultats de la recherche comparative
  • P. 299
  • Conclusion