Extraordinaire et ordinaire des Croix : les représentations du corps souffrant, 1580-1650
Le corps souffrant a une histoire. Il se situe au croisement d'un comportement social, d'un système de croyances et d'une expérience intime. La souffrance semble presque ignorée à la fin du 16e siècle, ou plutôt, on en exalte une, celle du Christ. On parle moins de celle des humains....
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Auteurs principaux : | , , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Extraordinaire et ordinaire des Croix : les représentations du corps souffrant, 1580-1650 / Antoinette Gimaret; sous la dir. de Jackie Pigeaud; membre du jury Sophie Houdard |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2004 |
Description matérielle : | 3 vol. (758 f.) |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Lettres modernes : Nantes : 2004 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Extraordinaire et ordinaire des Croix Reproduit comme: Extraordinaire et ordinaire des Croix |
Résumé : | Le corps souffrant a une histoire. Il se situe au croisement d'un comportement social, d'un système de croyances et d'une expérience intime. La souffrance semble presque ignorée à la fin du 16e siècle, ou plutôt, on en exalte une, celle du Christ. On parle moins de celle des humains. Pourtant, la souffrance a une place centrale dans les textes chrétiens qui tentent d'effacer le scandale que constitue la souffrance en convertissant la douleur en Passion et la peine en épreuve ou en élection. Notre étude cherche à dessiner un trajet depuis la Passion jusqu'à la maladie personnelle et tente de cerner une possible articulation entre un discours sublime de la douleur, axé sur l'Imitatio Christi, et un discours dévot qui permettrait à la fois l'insertion d'un savoir médical et l'élaboration d'un discours sur soi à portée autobiographique. La thèse s'articule autour de trois grandes réflexions. Dans une première section, à partir de l'étude des figures du martyr et du saint, nous tentons de montrer que des formes extraordinaires de souffrance continuent d'être cultivées, mais subissent en même temps dans la période 1580-1650 une marginalisation progressive, du fait d'un bouleversement des données politico-religieuses. La seconde section s'attache à montrer comment la notion d'Imitation du Christ est la matrice de tous les discours sur la souffrance et en étudie les " déclinaisons ", du plus sublime (poésie de la Passion) au plus ordinaire (poésie dévote, textes de consolation), du Calvaire au lit d'hôpital. La douleur participe de l'élaboration d'un savoir du particulier, au travers du savoir médical, de la sagesse privée, de l'autoportrait littéraire. |
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Variantes de titre : | Bodies in agony : the extraordinary and ordinary of bearing the cross, 1580-1650 |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 711-751. Index |