Apprentissages numériques et résolution de problèmes : cours préparatoire
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprentissages numériques et résolution de problèmes : cours préparatoire / Institut national de recherche pédagogique, ERMEL, Équipe de didactique des mathématiques sous la direction de Jacques Colomb; responsables de la recherche Roland Charnay, Jacques Douaire, Jean-Claude Guillaume... [et al.]; équipe de rédaction Jeanine Boët, Nicole Bouculat, Élisabeth Boursey... [et al.] |
Publié : |
Paris :
Hatier
, DL 2005 |
Description matérielle : | 1 vol. (374 p.) |
Collection : | Collection ERMEL |
Titre de l'ensemble : | ERMEL |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Apprentissages numériques et résolution de problèmes En relation avec: Les essentielles ERMEL CP Ouvrage : "Les essentielles ERMEL CP : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul". ISBN 978-2-218-99873-7 |
- P. 12
- Préface
- P. 14
- Introduction
- P. 16
- Partie 1 Approche théorique
- P. 18
- Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans
- P. 36
- Nos conceptions de l'apprentissage
- P. 50
- Partie 2 Activités pour la classe
- P. 52
- Le repérage des compétences au début de l'année
- P. 56
- Théme 1 les nombres pour numériser
- P. 57
- Aspects théoriques
- P. 60
- Les nombres pour constituer une collection équipotente
- P. 70
- Les nombres pour comparer
- P. 77
- Thème 2 Des problèmes pour apprendre à chercher
- P. 78
- Aspects théoriques
- P. 86
- Prendre et traiter les informations
- P. 104
- Faire et controler des essais
- P. 115
- Thème 3 Les nombres pour anticiper et pour calculer
- P. 116
- Aspects théoriques
- P. 135
- Anticiper c'est possible
- P. 174
- Ecritures additives et soustractives
- P. 213
- Vers le module
- P. 244
- Thème 4 Connaitre les nombres
- P. 245
- Aspects théoriques
- P. 275
- Approche globale
- P. 288
- Approche algorithmique de la suite écrite des nombres
- P. 318
- Echanges
- P. 333
- Les groupements par dix
- P. 352
- Partie 3 Pour en savoir plus
- P. 354
- De la continuité des apprentissages
- P. 358
- Quelques apports théoriques à une réflexion sur les apprentissages.