Apprentissages numériques et résolution de problèmes : cours préparatoire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Equipe de didactique des mathématiques
Collectivité auteur : Equipe de didactique des mathématiques France (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : cours préparatoire / Institut national de recherche pédagogique, ERMEL, Équipe de didactique des mathématiques sous la direction de Jacques Colomb; responsables de la recherche Roland Charnay, Jacques Douaire, Jean-Claude Guillaume... [et al.]; équipe de rédaction Jeanine Boët, Nicole Bouculat, Élisabeth Boursey... [et al.]
Publié : Paris : Hatier , DL 2005
Description matérielle : 1 vol. (374 p.)
Collection : Collection ERMEL
Titre de l'ensemble : ERMEL
Sujets :
Documents associés : Autre format: Apprentissages numériques et résolution de problèmes
En relation avec: Les essentielles ERMEL CP
Ouvrage : "Les essentielles ERMEL CP : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul". ISBN 978-2-218-99873-7
  • P. 12
  • Préface
  • P. 14
  • Introduction
  • P. 16
  • Partie 1 Approche théorique
  • P. 18
  • Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans
  • P. 36
  • Nos conceptions de l'apprentissage
  • P. 50
  • Partie 2 Activités pour la classe
  • P. 52
  • Le repérage des compétences au début de l'année
  • P. 56
  • Théme 1 les nombres pour numériser
  • P. 57
  • Aspects théoriques
  • P. 60
  • Les nombres pour constituer une collection équipotente
  • P. 70
  • Les nombres pour comparer
  • P. 77
  • Thème 2 Des problèmes pour apprendre à chercher
  • P. 78
  • Aspects théoriques
  • P. 86
  • Prendre et traiter les informations
  • P. 104
  • Faire et controler des essais
  • P. 115
  • Thème 3 Les nombres pour anticiper et pour calculer
  • P. 116
  • Aspects théoriques
  • P. 135
  • Anticiper c'est possible
  • P. 174
  • Ecritures additives et soustractives
  • P. 213
  • Vers le module
  • P. 244
  • Thème 4 Connaitre les nombres
  • P. 245
  • Aspects théoriques
  • P. 275
  • Approche globale
  • P. 288
  • Approche algorithmique de la suite écrite des nombres
  • P. 318
  • Echanges
  • P. 333
  • Les groupements par dix
  • P. 352
  • Partie 3 Pour en savoir plus
  • P. 354
  • De la continuité des apprentissages
  • P. 358
  • Quelques apports théoriques à une réflexion sur les apprentissages.