Approche de l'enfant au cabinet dentaire : rôles du non-verbal et du verbal
L'odontologie pédiatrique est un des aspects de la pratique dentaire qui constitue le plus grand challenge pour le chirurgien-dentiste d'un point de vue relationnel, mais peut aussi lui apporter une grande satisfaction sur les plans professionnel et personnel. Pour cela, une connaissance d...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Approche de l'enfant au cabinet dentaire : rôles du non-verbal et du verbal / Mylène Garnier; sous la direction du Docteur S. Dajean-Trutaud |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2005 |
Description matérielle : | 1 vol. (203 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Université de Nantes : 2005 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Approche de l'enfant au cabinet dentaire |
Résumé : | L'odontologie pédiatrique est un des aspects de la pratique dentaire qui constitue le plus grand challenge pour le chirurgien-dentiste d'un point de vue relationnel, mais peut aussi lui apporter une grande satisfaction sur les plans professionnel et personnel. Pour cela, une connaissance des principes de base de la psychologie de l'enfant, une bonne préparation et une flexibilité de la part du praticien sont nécessaires. Une approche soigneusement planifiée et orientée vers le petit patient, en tenant compte de l'inévitable dimension parentale, peut être la clé du succès ! Toutes les rencontres ne peuvent cependant pas être des victoires immédiates. Des moyens, essentiellement basés sur la communication verbale et non-verbale, permettent de surmonter la plupart des barrières rencontrées en pédodontie (anxiété, douleur, comportement non-coopérant). Une évaluation préalable du comportement et du vécu psycho-affectif de l'enfant est toutefois indispensable afin de poser les bonnes indications. Notre travail se limite à l'enfant sain de corps et d'esprit, capable de communiquer. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 195-203 [98 réf.] |