"Un maitin, je n'ai ue puls de slipe... " : rééducation ou attitude thérapeutique ?

Dans le cadre de la rééducation des pathologies du langage écrit (AMO 10,1) la variété des pratiques cliniques est à l'image de la diversité des points de vue théoriques. C'est de ce constat, parfois déconcertant pour l'étudiant en orthophonie en quête de réponses, qu 'est né not...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Blum Jean-Pierre (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Baumard Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : "Un maitin, je n'ai ue puls de slipe... " : rééducation ou attitude thérapeutique ? / Jean-Pierre Blum; sous la direction de Jean Baumard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 1 vol. (115 f.)
Note de thèse : Mémoire : Orthophonie : Université de Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Dans le cadre de la rééducation des pathologies du langage écrit (AMO 10,1) la variété des pratiques cliniques est à l'image de la diversité des points de vue théoriques. C'est de ce constat, parfois déconcertant pour l'étudiant en orthophonie en quête de réponses, qu 'est né notre questionnement : pourquoi une telle disparité ? N'y aurait-t-il pas une approche thérapeutique idoine pour un trouble donné ? Partant de l'observation et de la description de cinq vignettes cliniques, nous avons ensuite exploré le tumultueux paysage des théories définissant le trouble et préconisant des remédiations. Puis, en prenant appui sur le modèle rééducatif recommandé par les recherches issues des courants neuroscientifiques, nous avons analysé les cinq orientations thérapeutiques observées afin d'en dégager des constantes et des variables et tenter d'apporter une réponse à notre question initiale, en distinguant rééducation et attitude thérapeutique.
Bibliographie : Bibliogr. f. 114-115