"Un maitin, je n'ai ue puls de slipe... " : rééducation ou attitude thérapeutique ?
Dans le cadre de la rééducation des pathologies du langage écrit (AMO 10,1) la variété des pratiques cliniques est à l'image de la diversité des points de vue théoriques. C'est de ce constat, parfois déconcertant pour l'étudiant en orthophonie en quête de réponses, qu 'est né not...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | "Un maitin, je n'ai ue puls de slipe... " : rééducation ou attitude thérapeutique ? / Jean-Pierre Blum; sous la direction de Jean Baumard |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2005 |
Description matérielle : | 1 vol. (115 f.) |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Université de Nantes : 2005 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
LEADER | 02771cam a2200361 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN092411231 | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
100 | |a 20051107d2005 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y m 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a "Un maitin, je n'ai ue puls de slipe... " |b Texte imprimé |e rééducation ou attitude thérapeutique ? |f Jean-Pierre Blum |g sous la direction de Jean Baumard | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2005 | ||
215 | |a 1 vol. (115 f.) |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 114-115 | ||
328 | 0 | |b Mémoire |c Orthophonie |e Université de Nantes |d 2005 | |
330 | |a Dans le cadre de la rééducation des pathologies du langage écrit (AMO 10,1) la variété des pratiques cliniques est à l'image de la diversité des points de vue théoriques. C'est de ce constat, parfois déconcertant pour l'étudiant en orthophonie en quête de réponses, qu 'est né notre questionnement : pourquoi une telle disparité ? N'y aurait-t-il pas une approche thérapeutique idoine pour un trouble donné ? Partant de l'observation et de la description de cinq vignettes cliniques, nous avons ensuite exploré le tumultueux paysage des théories définissant le trouble et préconisant des remédiations. Puis, en prenant appui sur le modèle rééducatif recommandé par les recherches issues des courants neuroscientifiques, nous avons analysé les cinq orientations thérapeutiques observées afin d'en dégager des constantes et des variables et tenter d'apporter une réponse à notre question initiale, en distinguant rééducation et attitude thérapeutique. | ||
606 | |3 PPN027430146 |a Langage, Troubles du, chez l'enfant |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027677591 |a Orthophonie pour enfants |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040730662 |a Troubles du langage |3 PPN040680312 |x Enfant |3 PPN040839486 |x Dissertations académiques |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040697479 |a Dyslexie |3 PPN038961792 |x thérapie |3 PPN040839486 |x Dissertations académiques |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040730689 |a Thérapie des troubles du langage |3 PPN040839486 |x Dissertations académiques |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040765490 |a Relations professionnel de santé-patient |3 PPN040839486 |x Dissertations académiques |2 fmesh | ||
700 | 1 | |3 PPN092410537 |a Blum |b Jean-Pierre |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN081606656 |a Baumard |b Jean |f 19..-20.. |c orthophoniste |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20110112 |g AFNOR | |
915 | |5 441092101:246410140 |b 0557879623 | ||
930 | |5 441092101:246410140 |b 441092101 |a 05 NANT 04-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
998 | |a 429283 |