Pensée logique et compétence lexique des personnes en situation d'illettrisme : répercussions sur la vie quotidienne une étude via l'opération de classification
Cette recherche propose l'approche d'un public particulier : les adultes en situation d'illettrisme. Par ce mémoire, nous souhaitons préciser ce que cette situation, ses rapports spécifiques au monde environnant en général et au langage en particulier, implique dans le développement d...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Pensée logique et compétence lexique des personnes en situation d'illettrisme : répercussions sur la vie quotidienne : une étude via l'opération de classification / Anne Degano; sous la direction de Dominique Morcrette |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2005 |
Description matérielle : | 1 vol. (151-[46] f.) |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Université de Nantes : 2005 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
Résumé : | Cette recherche propose l'approche d'un public particulier : les adultes en situation d'illettrisme. Par ce mémoire, nous souhaitons préciser ce que cette situation, ses rapports spécifiques au monde environnant en général et au langage en particulier, implique dans le développement de leur pensée logique. L'analyse des capacités opératoires de classification et de leur utilisation dans la vie quotidienne met à jour une variété de profils, dont les caractéristiques communes résident dans la difficulté à sortir d'une forme de pensée égocentrique et celle de transférer un acquis à l'ensemble des situations qui le supposent. Ceci dévoile la nécessité d'ouvrir la voie à un abord écologique dans l'évaluation et la remédiation des adultes illettrés. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. f. 148-150 |