Implication et langage écrit
Il s'agit dans ce travail, d'essayer de comprendre l'implication des enfants et d'établir comment elle peut être prise en compte en pratique par les orthophonistes lors des rééducations de langage écrit. Les différentes théories de l'implication telles qu'elles sont tra...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Implication et langage écrit / Emmanuelle Marcereuil; sous la direction de Jean-Claude Quentel |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2005 |
Description matérielle : | 1 vol. (144 f.) |
Note de thèse : | Mémoire : Orthophonie : Université de Nantes : 2005 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
Résumé : | Il s'agit dans ce travail, d'essayer de comprendre l'implication des enfants et d'établir comment elle peut être prise en compte en pratique par les orthophonistes lors des rééducations de langage écrit. Les différentes théories de l'implication telles qu'elles sont travaillées par la psychologie sociale et par la psychanalyse nous ont permis de mieux comprendre ce phénomène d'implication et d'envisager les répercussions que cela peut avoir au niveau des rééducations de langage écrit. Plusieurs paramètres de l'implication sont ensuite dégagés : la question de la demande en orthophonie, la relation entre l'enfant et l'orthophoniste et le plaisir de penser en rééducation. Lors d'entretiens avec des orthophonistes, nous avons pu constater comment ces différents paramètres peuvent être abordés différemment selon les orientations théoriques des praticiens. Les différences et mais aussi les points communs de leurs pratiques ont été analysés. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. f. 133 |