Pour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles école, collège
La première partie présente les raisons d'une mutation indispensable, qu'il s'agisse de la place de l'orthographe dans l'évaluation des écrits ou des leçons elles-mêmes, ou encore des fondements linguistiques de l'orthographe qu'il est nécessaire de connaitre pour...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles : école, collège / Danièle Cogis |
Publié : |
Paris :
Delagrave
, impr. 2005, cop. 2005 |
Description matérielle : | 1 vol. (428 p.) |
Collection : | Delagrave pédagogie et formation |
Sujets : |
LEADER | 02951cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN094343330 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/094343330 | ||
005 | 20160212013300.0 | ||
010 | |z 2-206-08952-2 | ||
010 | |z 2-206-08952-X |b br. | ||
010 | |z 2-206-08956-X | ||
010 | |a 978-2-206-08952-2 | ||
035 | |a (OCoLC)71166006 | ||
073 | 1 | |a 9782206089522 | |
100 | |a 20051219h20052005k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 001yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Pour enseigner et apprendre l'orthographe |b Texte imprimé |e nouveaux enjeux, pratiques nouvelles |e école, collège |f Danièle Cogis | |
210 | |a Paris |c Delagrave |d impr. 2005, cop. 2005 | ||
215 | |a 1 vol. (428 p.) |c ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Delagrave pédagogie et formation | |
305 | |a Autres tirages : 2008, 2010, 2011 | ||
320 | |a Bibliographie thématique p. 421-425. Index | ||
330 | |a La première partie présente les raisons d'une mutation indispensable, qu'il s'agisse de la place de l'orthographe dans l'évaluation des écrits ou des leçons elles-mêmes, ou encore des fondements linguistiques de l'orthographe qu'il est nécessaire de connaitre pour enseigner. La deuxième partie donne des clés théoriques, psychologiques et linguistiques, qui apportent un nouveau regard sur l'acquisition de l'orthographe : elle situe ainsi l'enjeu d'un enseignement renouvelé. Le parti pris de cet ouvrage est de faire connaître largement les "idées orthographiques" des élèves. La troisième partie détaille la démarche d'enseignement qui articule trois types de situations correspondant chacune à un objectif majeur : comment amener les élèves à prendre en compte l'orthographe dans leurs écrits ; comment les aider à construire des connaissances orthographiques cohérentes ; comment faire évoluer leurs représentations qui, si elles ne sont pas travaillées, font obstacle à la progression de leurs connaissances et à l'appropriation de la norme. Elle montre aussi de quelle manière une telle démarche peut produire des effets bénéfiques dans des domaines plus larges, en français et ailleurs. | ||
410 | | | |0 048765775 |t Delagrave pédagogie et formation |x 1298-2067 | |
606 | |3 PPN027276635 |a Français (langue) |3 PPN02724413X |x Orthographe |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |3 PPN027239489 |x Méthodologie |2 rameau | ||
676 | |a 372.632 | ||
700 | 1 | |3 PPN085804762 |a Cogis |b Danièle |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150521 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:302526528 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 851912101:518028968 |b 851912101 |a 372.63 COG |j u | ||
930 | |5 441092309:528096168 |b 441092309 |a 37+S123b COG |j u | ||
930 | |5 490072305:545234565 |b 490072305 |a 445.07 COG |j s | ||
930 | |5 721812301:547531729 |b 721812301 |a 445.071 2 GOG |j u | ||
998 | |a 487485 |