Les carrières professionnelles des éducateurs spécialisés : entre ambition et repli

Le métier d'éducateur spécialisé se caractérise par une grande diversité d'emplois possibles dans les trois secteurs de l'éducation spécialisée et par une faible mobilité professionnelle. Ce paradoxe pousse à comprendre comment se construisent les carrières professionnelles. Une enquê...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Queudet Jacques (Auteur), Suaud Charles (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les carrières professionnelles des éducateurs spécialisés : entre ambition et repli / Jacques Queudet; directeur de thèse Charles Suaud
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 2 vol. (512 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sociologie : Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les carrières professionnelles des éducateurs spécialisés
Description
Résumé : Le métier d'éducateur spécialisé se caractérise par une grande diversité d'emplois possibles dans les trois secteurs de l'éducation spécialisée et par une faible mobilité professionnelle. Ce paradoxe pousse à comprendre comment se construisent les carrières professionnelles. Une enquête par questionnaire (n = 731) et par entretien (n = 33) auprès d'éducateurs permet l'analyse de parcours professionnels. Dans l'ensemble ils vivent des carrières assez vite bloquées, plutôt uniformes, sans aspérités, ponctuées de menus changements parfois acquis de longue lutte et qu'ils finissent par vivre subjectivement comme des promotions. Ils habillent leurs emplois en les adaptant à leurs aspirations. C'est une stratégie de sauvegarde individuelle dans un métier peu reconnu socialement. Ils sont destinés à vivre entre aspiration et déception dans un système qui, malgré tout, leur permet d'occuper une position sociale plutôt favorable compte tenu de parcours scolaires, parfois chaotiques.
Special educator's vocation is characterized by a large diversity of possible jobs in the three main sectors of the special education and by a low professional mobility. This paradox is encouraging us to understand how professional careers are built. A survey by questionnaires (n = 731) and by interviews (n = 33) among educators, makes it possible to analyse careers. By and large, they are living in professional careers quickly held up, rather uniform, without asperities, punctuated with slight changes, sometimes gained after hard work and which subjectively, they are eventually living as further vocational education. They fit their jobs to their aspirations. It is a strategy of individual protection in a socially not very recognized job. They are destined to live between aspiration and disappointment within a system which, nevertheless, allows them to hold a social position rather favourable considering their academic developments, sometimes chaotic.
Variantes de titre : Special educators' professional careers : between ambition and withdrawal
Bibliographie : Bibliogr. f. 478-485