David Hume : aspects ontologiques et épistémologiques de l'induction
Contrairement à beaucoup de penseurs modernes, Hume ne trace pas une démarcation nette entre l'être et la connaissance de l'être. Pour argumenter en faveur de la thèse antidivisionniste de Hume, nous avons déterminé cinq sources du problème de l'induction : les sources physiques, psyc...
Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | David Hume : aspects ontologiques et épistémologiques de l'induction / Alex Espinoza Verdejo; directeur de thèse Jean-Michel Vienne |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2005 |
Description matérielle : | 1 vol. (281 f.) |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Philosophie : Nantes : 2005 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
David Hume |
Résumé : | Contrairement à beaucoup de penseurs modernes, Hume ne trace pas une démarcation nette entre l'être et la connaissance de l'être. Pour argumenter en faveur de la thèse antidivisionniste de Hume, nous avons déterminé cinq sources du problème de l'induction : les sources physiques, psychologique, logique, métaphysique et sociologique. Dans chacune d'elles (mise à part une interprétation purement formaliste de la source logique) nous avons trouvé une idée commune : la connaissance est un processus qui mêle inextricablement l'objectif et le subjectif, l'être et le connaître. L'analyse détaillée des sources du problème de l'induction, et les nombreuses comparaisons des idées de Hume avec celles de penseurs anciens, modernes ou contemporains, nous ont conduit à la conclusion que la philosophie de Hume, en particulier en ce qui concerne les aspects ontologiques et épistémologiques de l'induction, serait une classe de "réalisme pragmatique". |
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Variantes de titre : | David Hume : ontological and epistemological aspects of induction |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 276-281 |