De l'idéologie, aujourd'hui : analyses, parfois désobligeantes, du "discours" médiatico-publicitaire...

La 4e de couverture indique : "L'idéologie est omniprésente: dans les sophismes de l'image, le battage événementiel des médias, les rhétoriques du politiquement correct, les clameurs de la marchandise. Machine à produire du consentement, elle démobilise le citoyen en le vouant à l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Brune François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : De l'idéologie, aujourd'hui : analyses, parfois désobligeantes, du "discours" médiatico-publicitaire... / François Brune
Édition : [Nouvelle édition augmentée]
Publié : Paris : Parangon , DL 2005
Description matérielle : 1 vol. (220 p.)
Sujets :
LEADER 02627cam a2200421 4500
001 PPN094686181
003 http://www.sudoc.fr/094686181
005 20230605115600.0
010 |a 2-84190-146-7  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)420651173 
073 1 |a 9782841901463 
100 |a 20060106d2004 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y ||||000cy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a De l'idéologie, aujourd'hui  |e analyses, parfois désobligeantes, du "discours" médiatico-publicitaire...  |f François Brune 
205 |a [Nouvelle édition augmentée] 
214 0 |a Paris  |c Parangon  |d DL 2005 
215 |a 1 vol. (220 p.)  |c couv ill. en coul.  |d 21 cm 
304 |a La couv. porte en plus: "Football et idéologie, longue vie au dysfonctionnement, images: le bonheur dans l'illusion, une éthique de la manipulation?, le Vatican absout la publicité, la pub, nouveau visage du totalitarisme, développement, les mots qui font croire, l'impérialisme des nantis, ces événements qui n'existent pas, résister à la pieuvre, feu le citoyen, pour une société de frugalité, pensée unique : la dogmatisation du "réel"..." 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "L'idéologie est omniprésente: dans les sophismes de l'image, le battage événementiel des médias, les rhétoriques du politiquement correct, les clameurs de la marchandise. Machine à produire du consentement, elle démobilise le citoyen en le vouant à l'ardente obligation de consommer, de trouver son identité dans l'exhibition mimétique, sa liberté dans l'adhésion au marché, et son salut dans la "croissance"...C'est cela, l'idéologie aujourd'hui: une vaste grille mentale, faussement consensuelle, qui prescrit à chacun de se taire dans son malheur conforme, et qui aveugle nos sociétés sur la catastrophe planétaire où leurs modèles socio-économiques entraînent les autres peuples." 
606 0 |3 PPN029772125  |a Idéologie et sciences sociales  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027238725  |a Société médiatique  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027336360  |a Déviance  |3 PPN030082498  |x Dans les médias  |2 rameau 
606 0 |3 PPN02729904X  |a Publicité politique  |2 rameau 
606 0 |3 PPN02726629X  |a Publicité  |3 PPN049647490  |x Sociologie  |2 rameau 
700 1 |3 PPN026756374  |a Brune  |b François  |f 1940-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210125  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:251567184  |b 441092102  |j u 
998 |a 427046