La sensualisation de l'entendement dans Locke et Kant : autour de l' " amphibologie des concepts de la réflexion "
La " réflexion transcendantale " est pour Kant l'acte de discerner ce qui revient, dans notre connaissance, à la sensibilité ou à l'entendement. Elle joue à cet égard un rôle central dans la Critique de la raison pure. Mais il s'agit aussi d'une notion clef pour compren...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La sensualisation de l'entendement dans Locke et Kant : autour de l' " amphibologie des concepts de la réflexion " / Mathieu Haumesser; directeur de thèse Jean-Michel Vienne |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2005 |
Description matérielle : | 2 vol. (490 f..) |
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Philosophie : Nantes : 2005 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
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330 | |a La " réflexion transcendantale " est pour Kant l'acte de discerner ce qui revient, dans notre connaissance, à la sensibilité ou à l'entendement. Elle joue à cet égard un rôle central dans la Critique de la raison pure. Mais il s'agit aussi d'une notion clef pour comprendre le rapport de Kant à la philosophie classique. C'est en effet à partir d'elle que Kant se situe par rapport à Leibniz et à Locke, en leur attribuant des erreurs symétriques : Leibniz aurait " intellectualisé les phénomènes ", tandis que Locke aurait " sensualisé les concepts de l'entendement ". Le présent travail se propose de montrer que ce double reproche peut constituer une ressource originale pour comprendre le rapport problématique que la Critique établit entre la sensibilité et l'entendement. On montre comment cela vaut en particulier de la référence à Locke. L'enjeu est de comprendre quelle valeur on peut accorder aux métaphores sensibles qui jalonnent chez les deux auteurs le questionnement sur l'entendement. | ||
330 | |a For Kant, " transcendental reflection " is the action of distinguishing within our knowing what belongs to sensibility or understanding. In that respect, it is a central notion in Kant's Critique of Pure Reason. But it is also essential to the understanding of Kant's relation to classical philosophy. Indeed, it is about this notion that Kant takes a simultaneous stand on Leibniz and Locke, as he assignes them two symmetrical mistakes : Leibniz " intellectualized phenomena ", while Locke " sensualised the concepts of the understanding ". The present study proposes to show that this double reproach might constitute an original approach for the interpretation of the relation established by Kant between sensibility and understanding. The focus here will be to investigate how this is particularly relevant of Kant's reference to Locke. This study aims at assessing what type of value may be assigned to the sensitive metaphors that punctuate the questioning on understanding of both autors. | ||
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