Evaluation d'une action de formation sur la contraception hormonale d'urgence chez les adolescents

Introduction : Il existe des besoins importants en matière de contraception d'urgence chez les adolescents, la pilule du lendemain est néanmoins sous-utilisée. Est ce un problème d'information ? Méthodes : évaluation d'une action de formation d'une heure par une résidente en méde...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Collot-Bourdet Isabelle (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Beneteau Jean-Luc (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Evaluation d'une action de formation sur la contraception hormonale d'urgence chez les adolescents / Isabelle Collot-Bourdet; sous la direction de Jean-Luc Beneteau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (91 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Evaluation d'une action de formation sur la contraception hormonale d'urgence chez les adolescents
Description
Résumé : Introduction : Il existe des besoins importants en matière de contraception d'urgence chez les adolescents, la pilule du lendemain est néanmoins sous-utilisée. Est ce un problème d'information ? Méthodes : évaluation d'une action de formation d'une heure par une résidente en médecine dans 4 classes de troisième. Information encadrée par deux questionnaires identiques. Résultats : amélioration significative des connaissances des élèves dans 10 questions sur 18. L'amélioration des connaissances est d'autant plus importante que les connaissances de base des élèves sont faibles. Discussion : Il y a donc un intérêt à former les jeunes sur la contraception d'urgence à l'école et l'interne en médecine a un rôle à jouer en tant qu'intervenant extérieur, en matière d'éducation à la sexualité. Les modalités de ces interventions restent à définir.
Bibliographie : Bibliogr. f.89-91 [41 réf.]