Créativité et conception : approches cognitives et ergonomiques
Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur les activités créatives omniprésentes dans notre société qui visent à la conception d'objets variés, tels que les sites Web, les produits aérospatiaux, les messageries vocales, la conception architecturale, le design des meubles...Ce livre rend compt...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Créativité et conception : approches cognitives et ergonomiques / Nathalie Bonnardel |
Publié : |
Marseille :
SOLAL éditeurs
, DL 2006, cop. 2006 |
Description matérielle : | 1 vol. (205 p.) |
Collection : | Psychologie (Marseille) |
Sujets : |
LEADER | 04501cam a2200433 4500 | ||
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001 | PPN102213488 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/102213488 | ||
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010 | |a 2-914513-93-3 | ||
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100 | |a 20060523h20062006m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
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106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Créativité et conception |b Texte imprimé |e approches cognitives et ergonomiques |f Nathalie Bonnardel | |
210 | |a Marseille |b 111, rue Sainte-Cécile |c SOLAL éditeurs |d DL 2006, cop. 2006 | ||
215 | |a 1 vol. (205 p.) |c ill. tabl. graph. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Psychologie |e Théories, Méthodes, Pratiques | |
339 | |a Etude de la nature du processus créatif des concepteurs de produits alliant esthétisme et pragmatisme grâce à une meilleure compréhension des processus cognitifs qui interviennent dans les activités créatrices en se situant dans le cadre des activités de conception. | ||
320 | |a Bibliogr. p. 169-199. Index | ||
330 | |a Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur les activités créatives omniprésentes dans notre société qui visent à la conception d'objets variés, tels que les sites Web, les produits aérospatiaux, les messageries vocales, la conception architecturale, le design des meubles...Ce livre rend compte d'approches complémentaires associant la psychologie cognitive, l'ergonomie cognitive et l'informatique. Il est destiné à des étudiants, des enseignants et des chercheurs de ces disciplines, ou des sciences cognitives en général, ainsi qu'aux professionnels exerçant dans différents secteurs d'activité (ergonomes, psychologues, informaticiens, designers, webmasters, architectes...).Il fournit au lecteur à la fois des apports théoriques, une synthèse d'analyses sur le terrain et d'études expérimentales (plus de 400 références bibliographiques), et un aperçu des développements informatiques les plus récents. Les travaux présentés contribuent à une meilleure compréhension des activités créatives mises en œuvre dans des domaines de conception variés. Les propositions théoriques et appliquées tiennent compte des spécificités des personnes impliquées dans des tâches créatives, comme leur niveau d'expertise dans le domaine.Aussi, ces propositions peuvent susciter une réflexion pédagogique et donner lieu à de nouvelles modalités d'assistance aux pratiques professionnelles.[Source : 4e de couv.] | ||
359 | 2 | |b A LA CROISEE DE LA CREATIVITE ET DES ACTIVITES DE CONCEPTION |c La créativité |c La conception |b LA CREATIVITE EN CONTEXTE |c Créativité ou créativités ? |c Le poids du contexte socioculturel |c Approche multivariée |b DE LA CONCEPTION : PROBLEMES ET PROCESSUS |c Des problèmes mal définis |c Un ou plusieurs processus de conception ? |c La dynamique des activités de conception créatives |b DEFINIR ET REDEFINIR LE PROBLEME DE CONCEPTION |c Représentation mentales et définition du problème |c Evolution des représentations et redéfinition du problème de conception |c QUEL ESPACE DE RECHERCHE POUR DES IDEES CREATIVES ? Un effet positif du transfert de connaissances ? |c Un effet négatif ? Peut-on favoriser les idées créatives ? CREER SOUS CONTRAINTES |c Définir les options possibles |c Impact des spécifications du problème et du niveau d'expertise |c Impact des aspects esthétiques sur les concepteurs et les utilisateurs |b COMMENT EVALUER LES PRODUCTIONS CREATIVES ? |c L'évaluation |c L'évaluation réflexive |c L'évaluation de solutions préexistantes |b ASSISTER LES ACTIVITES DE CONCEPTION CREATIVES |c Favoriser l'évocation d'idées créatives |c Faciliter l'évaluation |c conversation réflexive avec des représentations externes | |
410 | | | |0 073873764 |t Psychologie (Marseille) |x 1637-2379 | |
606 | |3 PPN034196196 |a Conception assistée par ordinateur |x Logiciels |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027794725 |a Conception et construction |2 rameau | ||
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676 | |a 153.35 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN07054655X |a Bonnardel |b Nathalie |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20140102 |g AFNOR | |
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