Difficultés de mobilisation de raisonnements écosystémiques chez des élèves et des futurs enseignants dans des problèmes d'environnement et de santé : le cas de l'adaptation des micro-organismes à l'usage des antibiotiques

Cette recherche en didactique des sciences consiste en une double analyse épistémologique et didactique des concepts de l'adaptation des micro-organismes à l'usage des antibiotiques. Elle va de la réflexion sur la spécificité des phénomènes biologiques, jusqu'à l'identification d...

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Auteurs principaux : Touzri-Tekari Souad (Auteur), Orange Christian (Directeur de thèse), Nouira Saïd (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Tunis 1958-1988 (Organisme de cotutelle)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Difficultés de mobilisation de raisonnements écosystémiques chez des élèves et des futurs enseignants dans des problèmes d'environnement et de santé : le cas de l'adaptation des micro-organismes à l'usage des antibiotiques / Souad Touzri Tekari; sous la direction de Christian Orange et Saïd Nouira
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (339 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2006
Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Tunis : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Cette recherche en didactique des sciences consiste en une double analyse épistémologique et didactique des concepts de l'adaptation des micro-organismes à l'usage des antibiotiques. Elle va de la réflexion sur la spécificité des phénomènes biologiques, jusqu'à l'identification des problèmes et des obstacles qui peuvent entraver l'enseignement-apprentissage des concepts en question. La nature spécifique de ces phénomènes biologiques nous conduit à proposer la question suivante : à quelles conditions peut-on amener les apprenants à un mode de raisonnement écosystémique évolutif face au concept à enseigner ? Nos analyses empiriques nous ont permis d'identifier les conceptions et les modes de raisonnement des élèves (1S et 2S) et des étudiants SVT4. Nous avons constaté que les conceptions et les attitudes des étudiants sont façonnées par des représentations sociales d'une part et par des difficultés inhérentes au savoir lui-même d'autre part. Les unes et les autres constituent des obstacles à la compréhension des notions relatives à l'adaptation des micro-organismes à l'usage des antibiotiques, et plus particulièrement en alimentation animale et à l'appropriation d'une culture scientifique pouvant impliquer des apprenant-citoyens dans les méthodes de production durables, les plus à même de préserver l'environnement.
Variantes de titre : Difficulties in mobilizing eco-systemic reasonning among students and future taughers in matters of environmental and health problems, the case of adapting micro-organisms to the use of antibiotics
Notes : Thèse soutenue en cotutelle
Bibliographie : Bibliogr. f. 263-269