La répartition pharmaceutique française et les bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments : exemple de la formation aux bonnes pratiques de distribution des membres du service livraison de l'agence CERP Rouen Grand Lille

Intermédiaire indispensable entre le laboratoire fabricant et le pharmacien d'officine, le grossiste-répartiteur assure un service de santé publique en approvisionnant en moins de vingt-quatre heures l'ensemble des 22658 officines françaises. Métier très réglementé, en constante évolution,...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Mesmin Elodie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Pouchus Yves-François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La répartition pharmaceutique française et les bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments : exemple de la formation aux bonnes pratiques de distribution des membres du service livraison de l'agence CERP Rouen Grand Lille / Elodie Mesmin; sous la direction de Yves François Pouchus
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Université de Nantes : 2006
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La répartition pharmaceutique française et les bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments
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330 |a Intermédiaire indispensable entre le laboratoire fabricant et le pharmacien d'officine, le grossiste-répartiteur assure un service de santé publique en approvisionnant en moins de vingt-quatre heures l'ensemble des 22658 officines françaises. Métier très réglementé, en constante évolution, la Répartition Pharmaceutique en France est aujourd'hui représentée par quatre acteurs majeurs : l'OCP, Alliance Santé, le réseau des CERP, et Phoenix Pharma. Dans un contexte économique de plus en plus difficile, les grossistes-répartiteurs français doivent relever le défi constant d'améliorer leur niveau de qualité tout en rationnalisant les coûts. Ils doivent en effet depuis 2001 se mettre en conformité avec le texte des Bonnes Pratiques de Distribution des médicaments, en élaborant un système qualité optimal, et en le faisant appliquer. Ceci passe par la rédaction de procédures, et la formation du personnel à l'ensemble du système qualité mis en place. Le but de cette étude a été d'analyser les différentes taches liées à la livraison, afin de rédiger les modes opératoires s'y rapportant et d'élaborer une formation des différents intervenants du service livraison. 
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