Être enseignant : Magister ? Metteur en scène ?
La quatrième de couverture indique : "" Il est devenu difficile de continuer à être un " magister " avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là " (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et "...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Être enseignant
|
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Être enseignant : Magister ? Metteur en scène ? / sous la direction de Benoît Raucent, Cécile Vander Borght |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck
, DL 2006, cop. 2006 |
Description matérielle : | 1 vol. (448 p.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Être enseignant |
LEADER | 04318cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN109195434 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/109195434 | ||
005 | 20220211055400.0 | ||
010 | |a 2-8041-5047-X |b br. |d 32.50 EUR | ||
010 | |a 978-2-8041-5047-1 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)123444620 | ||
073 | 0 | |a 9782804150471 | |
100 | |a 20060929h20062006k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 001yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Être enseignant |b Texte imprimé |e Magister ? Metteur en scène ? |f sous la direction de Benoît Raucent, Cécile Vander Borght | |
210 | |a Bruxelles |c De Boeck |d DL 2006, cop. 2006 | ||
215 | |a 1 vol. (448 p.) |c ill. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogies en développement |x 1371-1598 | |
320 | |a Bibliogr. p. [429]-442. Index. Glossaire | ||
330 | |a La quatrième de couverture indique : "" Il est devenu difficile de continuer à être un " magister " avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là " (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre " celui qui sait " et " celui qui apprend ". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d'étudiant et d'enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L'ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d'entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d'ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu'ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d'efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur des études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs... " | ||
359 | 2 | |b Chapitre1, Pourquoi changer : quel nouveau paradigme pour la formation? |b Chapitre 2, Qu'est-ce qui a changé : quels dispositifs ont été mise en place ? |b Chapitre 3, Qu'est-ce qui a changé : quelles approches ont été mises en œuvre ? |b Chapitre 4, Comment évaluer les acquis des étudiants : former ? Certifier ? |b Chapitre 5, Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers ? |b Chapitre 6, APP efficace ? Perte de temps ? |b Chapitre 7, Le changement pédagogique est-il possible et durable ? | |
339 | |a Des enseignants s'interrogent sur la relation maître-élève, et proposent sept problématiques axées sur des situations vécues, dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par projets et problèmes dans une école d'ingénieurs. | ||
410 | | | |0 003609774 |t Pédagogies en développement |x 1371-1598 | |
452 | | | |0 164721339 |t Être enseignant |b Ressource électronique |f Cécile Vander Borght, Benoît Raucent |c Bruxelles |n De Bœck Supérieur |d 2012 |s Pédagogies en développement | |
606 | 2 | |3 PPN02773143X |a Enseignement |x Méthode des projets |2 rameau | |
606 | 1 | |3 PPN027432793 |a Enseignants |x Formation en cours d'emploi |2 rameau | |
606 | 2 | |3 PPN034746331 |a Analyse des pratiques (formation) |2 rameau | |
606 | 2 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |2 rameau | |
676 | |a 371.12 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN050257536 |a Raucent |b Benoît |f 1960-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN050713582 |a De Bueger-Vander Borght |b Cécile |f 1947-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150326 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
991 | |5 441092309:520124707 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529483106 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
915 | |5 490072305:529483106 |b 7008333 | ||
930 | |5 490072305:529483106 |b 490072305 |a 371.1 ETR |j s | ||
997 | |a ESPEA |b 7008333 |c 371.1 ETR |d EAM |e EM |s i | ||
998 | |a 478872 |