Jouer à l'école : socialisation, culture, apprentissages

Après une étude du jeu chez l'adulte et chez l'enfant et sa place dans le développement de l'individu, les valeurs du jeu (selon la définition de Roger Caillois) et ses objectifs pédagogiques sont analysés, des typologies sont proposées. Les situations de jeu (libre, contraint ou péda...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Sautot Jean Pierre (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Jouer à l'école : socialisation, culture, apprentissages / coordonné par Jean-Pierre Sautot
Publié : Grenoble : CRDP de l'Académie de Grenoble , impr. 2006, cop. 2006
Description matérielle : 1 volume (295 p.)
Collection : Projets pour l'école
Sujets :
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200 1 |a Jouer à l'école  |b Texte imprimé  |e socialisation, culture, apprentissages  |f coordonné par Jean-Pierre Sautot 
210 |a Grenoble  |c CRDP de l'Académie de Grenoble  |d impr. 2006, cop. 2006  |e 05-Gap  |g Impr. Louis-Jean 
215 |a 1 volume (295 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 2 |a Projets pour l'école 
305 |a Réimpr. : 2007 
306 |a CRDP = Centre régional de documentation pédagogique 
320 |a Bibliogr. p. 255-257 
330 |a Après une étude du jeu chez l'adulte et chez l'enfant et sa place dans le développement de l'individu, les valeurs du jeu (selon la définition de Roger Caillois) et ses objectifs pédagogiques sont analysés, des typologies sont proposées. Les situations de jeu (libre, contraint ou pédagogique), les comportements des enfants, les différents classements de jeu sont étudiés. Les techniques d'animation de jeux à visée pédagogique sont présentées à l'enseignant, leurs différentes étapes (y compris l'organisation matérielle) sont détaillées. 
339 |a La place du jeu à l'école, son rôle, ses valeurs, ses usages. Plus concrètement, comment choisir un jeu ou une situation de jeu, y associer un contrat didactique ou encore un projet pédagogique. Suivent une série d'exemples et une typologie des jeux, un tableau synthétique de 50 jeux utilisables en classes, avec leurs caractéristiques respectives (type, ressort ludique, compétences requises, nombre de joueurs, durée, origine...). 
410 | |0 057924775  |t Projets pour l'école  |x 1624-2319 
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