Effets des humeurs positives et négatives sur les structures de connaissances de type script

La majorité des travaux menés sur l'interaction entre cognition et émotion a porté sur l'étude de mots simples mais peu de recherches se sont intéressées à l'impact des variations émotionnelles sur l'activation et sa propagation au sein des structures de connaissances comme les s...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jallais Christophe (Auteur), Corson Yves (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Effets des humeurs positives et négatives sur les structures de connaissances de type script / Christophe Jallais; sous la direction de Yves Corson
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (249 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Psychologie : Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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Reproduit comme: Effets des humeurs positives et négatives sur les structures de connaissances de type script
Description
Résumé : La majorité des travaux menés sur l'interaction entre cognition et émotion a porté sur l'étude de mots simples mais peu de recherches se sont intéressées à l'impact des variations émotionnelles sur l'activation et sa propagation au sein des structures de connaissances comme les scripts. L'objectif de cette recherche consiste à étudier l'impact d'humeurs obtenues par induction sur l'organisation des scripts en mémoire. Quatre expériences (production libre, évaluations, dénominations d'actions en conditions automatique et stratégique) ont été effectuées afin de tester les effets différentiels des humeurs positives et négatives sur ces bases de connaissances. D'une manière générale, les résultats mettent en évidence une différence dans l'accès et l'organisation des diverses actions composant le script selon la dimension centralité entre les humeurs positives et négatives. L'idée de réorganisation cognitive en humeur positive révélée pour les concepts est ici vérifiée pour les scripts.
Most of the works undertaken on the cognition emotion interaction concerned the study of simple words but few research were interested in the impact of the emotional variations on activation and its propagation within the general knowledge like scripts. The objective of this research consists in studying the impact of moods obtained by induction on the organization of scripts in memory. Four experiments (script generation, generating graded structures, naming actions in automatic and strategic conditions) were carried out in order to test the differential effects of positive and negative moods on these general knowledge. Generally, the results highlight a difference in the access and the organization of the various actions of script according to the centrality between positive and negative moods. The idea of cognitive reorganization in positive mood revealed for the concepts is checked here for scripts.
Variantes de titre : Effect of positive and negative moods on scripts
Bibliographie : Bibliogr. f. 174-196