Archéologie de l'éducation physique au XXème siècle en France : le corps occulté

Archéologie de l'éducation physique au XXème siècle en France Le corps occulté L'archéologie dans sa définition habituelle tente de reconstituer une civilisation ou des éléments de civilisation à partir de vestiges matériels découverts, généralement, au cours de fouilles. L'archéologi...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Gleyse Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Archéologie de l'éducation physique au XXème siècle en France : le corps occulté / Jacques Gleyse
Publié : Paris, Budapest, Kinshasa [etc.] : l'Harmattan , DL 2006
Description matérielle : 1 vol. (272 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Archéologie de l'éducation physique au XXème siècle en France Le corps occulté L'archéologie dans sa définition habituelle tente de reconstituer une civilisation ou des éléments de civilisation à partir de vestiges matériels découverts, généralement, au cours de fouilles. L'archéologie foucaldienne et spécifiquement l'archéologie des discours, utilise la même méthode pour ce qui concerne des textes et des écrits en général. En 1969, Michel Foucault a tenté de formaliser cette méthode dans L'Archéologie du savoir. Il affirmait, là, que d'autres archéologies que celles réalisées précédemment par lui dans Histoire de la folie (1962) ou dans Les Mots et les choses (1966) étaient possibles. Il anticipait sans doute ainsi sur l'écriture de Surveiller et punir (1975). D'une certaine manière, cet ouvrage répond, post mortem, à son souhait en appliquant cette méthode à l'Education Physique et sportive de l'enseignement secondaire en France. Il met en évidence, à la fois, la porosité du discours de cette discipline (aux deux sens du terme) scolaire à d'autres discours, notamment le monde du travail et de l'Ecole, finalement même son isomorphisme avec ces deux autres discours, mais aussi son système de micro-pouvoir (bio pouvoir ?) ainsi que sa constitution sur trois strates archéologiques majeures : le mécanisme, l'énergétique, l'information. Cet ouvrage se situe donc comme outil d'analyse d'un micro-pouvoir et d'un discours, mais, également, de manière plus pragmatique, comme un outil de formation pour les écrits I de CAPEPS, d'agrégation interne et d'agrégation externe d'Education Physique et sportive.
Variantes de titre : Archéologie de l'éducation physique au 20ème siècle en France
Archéologie de l'éducation physique au vingtième siècle en France
Historique des publications : Autre tirage : 2014
Bibliographie : Bibliogr. p. [260]-269. Notes bibliogr. Index
ISBN : 2-296-00952-2