Orthographe grammaticale et logique des classes : un lien existe-t'il ?

Il s'agit ici d'évaluer si l'acquisition de la morphologie flexionnelle écrite et la construction de la notion de logique des classes entretiennent un lien : relèvent-elles de la même compétence ? L'objectif sous-jacent est d'établir s'il est pertinent de proposer des a...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Laurent Sterenn (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Orthographe grammaticale et logique des classes : un lien existe-t'il ? / Sterenn Laurent; sous la direction de Suzanne Calvarin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (98-63 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Orthographe grammaticale et logique des classes
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330 |a Il s'agit ici d'évaluer si l'acquisition de la morphologie flexionnelle écrite et la construction de la notion de logique des classes entretiennent un lien : relèvent-elles de la même compétence ? L'objectif sous-jacent est d'établir s'il est pertinent de proposer des activités d'inclusion à des enfants, pour les aider dans leurs difficultés d'orthographe grammaticale. Nous avons donc rencontré une quarantaine d'enfants, scolarisés en CM1 ou CM2, pour tenter de comprendre les stratégies utilisées dans les deux domaines explorés. Nous leur avons présenté quatre épreuves, portant sur la production des marques flexionnelles écrites (logatomes et mots de la langue française), la compréhension morphosyntaxique et les relations hiérarchiques d'inclusion. Si notre hypothèse se confirme partiellement, ces résultats nous ramènent au dilemme entre " l'enfant concept " et " l'enfant réel ". Ils nous montrent combien il est difficile de prouver scientifiquement une telle hypothèse, car l'être humain est complexe, et rien n'est figé. Aussi, l'orthophoniste apparaît confrontée à une recherche et à un perfectionnement permanents pour trouver de nouvelles réponses à cette question fondamentale. 
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