Le " je " par le jeu
Certaines sociétés considèrent le jeu comme une perte de temps futile. D'autres verront le jeu comme une activité essentielle tant pour les adultes que pour les enfants. Les éducateurs de la petite enfance emploient volontiers cette expression : " le jeu est le travail de l'enfant &qu...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le " je " par le jeu / Laëtitia Lelièvre; sous la direction de Jean Baumard |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2006 |
Description matérielle : | 1 vol. (82-[2] f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
Résumé : | Certaines sociétés considèrent le jeu comme une perte de temps futile. D'autres verront le jeu comme une activité essentielle tant pour les adultes que pour les enfants. Les éducateurs de la petite enfance emploient volontiers cette expression : " le jeu est le travail de l'enfant ". Cette formulation souligne bien l'importance du jeu pour le développement et l'éveil intellectuel de l'enfant. Jouer parce que c'est accepter les règles du jeu c'est pouvoir distancier son désir pour reconnaître le désir de l'autre et donc commencer à établir une relation où tous se reconnaissent "sujet" par rapport à l'autre. A travers le jeu et par son langage, l'enfant se construit en relation avec le monde extérieur. Par son savoir-faire et savoir dire, l'orthophoniste soutient le faire de l'enfant. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. |