Les histoires co-inventées : une approche créative pour libérer la parole et l'écriture
La co-invention d'histoires en rééducation orthophonique est une approche qui consiste à élaborer avec l'enfant un récit imaginaire, à l'oral ou à l'écrit, en s'appuyant sur différents supports. Elle met en jeu diverses aptitudes : les compétences linguistiques, la pragmatiq...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les histoires co-inventées : une approche créative pour libérer la parole et l'écriture / Hélène Audren Naudé; sous la direction de Anne Croll |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2006 |
Description matérielle : | 1 vol. (130 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Les histoires co-inventées |
Résumé : | La co-invention d'histoires en rééducation orthophonique est une approche qui consiste à élaborer avec l'enfant un récit imaginaire, à l'oral ou à l'écrit, en s'appuyant sur différents supports. Elle met en jeu diverses aptitudes : les compétences linguistiques, la pragmatique, la sémiotique narrative. Au plan psychologique, la capacité à imaginer une histoire va de pair avec le développement de la fonction symbolique et met en œuvre des processus inconscients (projections, identifications). A travers l'étude de sept cas d'enfants et d'adolescents âgés de quatre à douze ans, ce mémoire met en lumière les intérêts et les limites de la co-invention d'histoires en rééducation orthophonique dans trois domaines : le langage oral, le langage écrit, les fonctions cognitives et logico-mathématiques. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 128-130 |