La grossesse après 40 ans au CHU de Nantes

L'objectif de cette étude est de décrire la grossesse, l'accouchement, et les suites de l'accouchement des femmes de 40 ans ou plus, sur les plans médicaux et psychologiques. Nous avons d'abord analysé 101 dossiers obstétricaux de patientes ayant accouché au CHU de Nantes, au cou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Delion Anne (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Linet Teddy (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La grossesse après 40 ans au CHU de Nantes / Anne Lavignasse; sous la direction de Teddy Linet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (59-[9] f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La grossesse après 40 ans au CHU de Nantes
Description
Résumé : L'objectif de cette étude est de décrire la grossesse, l'accouchement, et les suites de l'accouchement des femmes de 40 ans ou plus, sur les plans médicaux et psychologiques. Nous avons d'abord analysé 101 dossiers obstétricaux de patientes ayant accouché au CHU de Nantes, au cours de l'année 2004. Puis, nous avons considéré certains paramètres concernant le vécu de 56 d'entre elles ayant répondu à un questionnaire. Enfin, nous avons comparé nos résultats aux données de la littérature. Ces femmes présentent ainsi davantage de complications médicales et obstétricales, de plus, elles sont plus exposées aux risques d'anomalies chromosomiques, de mort in utero, de prématurité, et de transfert néonatal. Néanmoins, la prévalence des complications reste globalement faible. Une prise en charge rigoureuse permet donc à ces femmes de vivre avec sérénité leur grossesse et leur accouchement.
Bibliographie : Bibliogr.[5] f. [57 réf.]