Macrosomie foetale : étude comparative des caractéristiques de la population et évolution de la prise en charge au CHU de Nantes (1994 2004)

Etude : Nous avons réalisé une étude rétrospective au CHU de Nantes afin de comparer les caractéristiques des nouveau-nés macrosomes et l'évolution de leur prise en charge entre 1994 et 2004. Définition : Un nouveau-né est considéré macrosome si son poids à la naissance est supérieur ou égal au...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Moinet Coralie (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Vaillant Claudine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Macrosomie foetale : étude comparative des caractéristiques de la population et évolution de la prise en charge au CHU de Nantes (1994 2004) / Coralie Moinet; sous la direction de Claudine Le Vaillant
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Sage-femme : Médecine : Université de Nantes : 2006
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Macrosomie foetale
Description
Résumé : Etude : Nous avons réalisé une étude rétrospective au CHU de Nantes afin de comparer les caractéristiques des nouveau-nés macrosomes et l'évolution de leur prise en charge entre 1994 et 2004. Définition : Un nouveau-né est considéré macrosome si son poids à la naissance est supérieur ou égal au 90ème percentile en fonction de son âge gestationnel, son sexe par rapport aux courbes de référence AUDIPOG 1998. La population étudiée a été divisée en deux sous-groupes : 90ème <= Macrosomes < 95ème PC, Macrosomes >= 95ème PC. Résultats : En dix ans, le nombre de macrosomes est resté stable au CHU de Nantes. Les caractéristiques maternelles (âge, IMC, parité, habitudes de vie...) n'ont pas évolué dans notre population. En 2004, nos pratiques sont différentes et nous sommes moins interventionnistes à l'accouchement lorsque cela est possible. La morbidité maternelle et néonatale sont restées assez stables. Enfin, les macrosomes ont grandi de 0,5 centimètre en dix ans.
Bibliographie : Bibliogr.