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LEADER |
03451cam a2200289 4500 |
001 |
PPN111332419 |
005 |
20240712060000.0 |
100 |
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|a 20061214d2003 k y0frey0103 ba
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101 |
0 |
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|a fre
|d fre
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102 |
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|a FR
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105 |
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|a y 7 001yy
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200 |
1 |
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|a De la carte scolaire à la scolarisation à la carte, inégalités et nouveaux rapports à l'espace scolaire
|b Texte imprimé
|h 3
|i Texte inédit
|f Rémi Rouault
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210 |
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|a [S.l.]
|c [s.n.]
|d 2003
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215 |
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|a 1 vol. (275 f.)
|c ill.
|d 30 cm
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320 |
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|a Bibliogr. ff. 255-262
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328 |
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|b Habilitation à diriger des recherches
|c Géographie
|e Caen
|d 2003
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330 |
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|a Cet ensemble est consacré à l'évolution du système scolaire français et de ses manifestations spatiales. Il analyse l'évolution des rapports que les acteurs du système éducatif entretiennent à l'espace. Le point de départ est la mise en place d'une carte scolaire qui prescrivait l'affectation des élèves dans les écoles et les établissements en fonction de leur lieu de résidence en accompagnement de la réforme du système éducatif français au début des années 1960 qui s'est traduite par la généralisation de la poursuite des études secondaires. Le partage administratif de l'espace était alors justifié par l'égalité supposée des écoles et des établissements secondaires. Aucune information ne filtrait alors sur les caractères particuliers des établissements scolaires afin de ne pas faciliter la remise en cause de cette carte scolaire. Une carte qui empêche de différencier l'espace, cela interpelle le géographe. Aujourd'hui la carte scolaire est toujours la norme officielle même si son principe fondateur, l'égalité des établissements, a été remis en cause par la création des zones d'éducation prioritaires à partir des années 1980. L'ouverture des sources statistiques a facilité la connaissance des disparités spatiales en matière de scolarisation et a permis de vérifier l'inégal usage de l'espace par les différents groupes sociaux. Les pratiques et stratégies des acteurs et usagers de l'école s'adaptent de manières différenciées à l'espace scolaire. L'analyse de l'écart entre les pratiques et le cadre réglementaire de la sectorisation permet une meilleure compréhension de la société et des rapports que ses membres entretiennent entre eux à travers l'espace scolaire. Par la confrontation du principe d'égalité fondateur de la carte scolaire et les stratégies élaborées par des familles on mesure l'individualisation et la libéralisation des comportements scolaires, indices de l'inégalité des conditions. L'espace par ses dimensions scolaires, sociales et temporelles sert de révélateur aux inégalités sociales. Respect de la carte scolaire et scolarisations à la carte témoignent ainsi des inégales positions sociales.
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606 |
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|3 PPN027264998
|a Enseignement
|3 PPN027226794
|y France
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027555100
|a Éducation
|3 PPN028627342
|x Disparités régionales
|3 PPN027226794
|y France
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027730387
|a Circonscriptions scolaires
|3 PPN027226794
|y France
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN050547496
|a Inégalité sociale
|3 PPN027226794
|y France
|2 rameau
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700 |
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1 |
|3 PPN033661790
|a Rouault
|b Rémi
|f 1953-....
|4 070
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702 |
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1 |
|3 PPN026919982
|a Hérin
|b Robert
|f 1936-....
|4 727
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801 |
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20061215
|g AFNOR
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930 |
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|5 441092214:432213945
|b 441092214
|e Eso Nantes
|a ROUAULT Rémi
|j g
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979 |
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|a IGA
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998 |
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|a 615133
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